Pour accompagner les enjeux environnementaux du projet Presqu’île à Vivre et les enjeux de performance en matière de transports en commun, le déploiement de la nouvelle offre bus intègre l’exploitation progressive des lignes C3 et C14 en trolleybus électriques articulés, déjà déployés sur la C13, ainsi que la mise en service d’une douzaine de nouveaux véhicules pour l’exploitation des lignes C18, C23 et C5. On fait le point.

Les trolleybus nouvelle génération 100% électriques et silencieux contribuent à améliorer la qualité de vie des riverains, des cyclistes et piétons avec lesquels ils partagent l’espace public. Ces nouveaux bus offriront 30% de capacité supplémentaire sur les lignes C14 et C18 grâce au passage en trolleybus articulés. Ils bénéficient de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée évitant ainsi l’installation de nouvelles LAC (lignes aériennes de contact) rue Grenette, quais de Saône et en rive droite du Rhône.

Des enjeux environnementaux, mais pas que !

Plus spacieux, ils permettent d’accueillir 155 personnes ; l’espace intérieur plus vaste permet d’optimiser et de fluidifier la mobilité des voyageurs. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’emplacements prioritaires élargis et personnalisés. Les boutons de demande d’arrêt rétroéclairés offrent aux usagers et aux personnes mal voyantes plus de confort. Les larges écrans d’information voyageurs affichent l’intégralité du tracé de la ligne ; la chaîne d’info i-TCL est par ailleurs diffusée sur deux écrans latéraux. En outre, le poste de conduite est équipé d’un module d’écoconduite qui améliore le confort des conducteurs.

L’actuel parc de véhicules du réseau TCL (1000 bus) est composé de près de 200 trolleybus, faisant de Lyon la capitale nationale de ce mode de transport. Depuis 2021, plus d’une centaine de bus électriques ou alimentés au gaz naturel issu de ressources renouvelables (bioGNV) ont été mis en service. Quelque 30 bus alimentés au BioGNV et plus de 140 trolleybus nouvelle génération ont été commandés et sont progressivement mis en service depuis cet été. En 2026, 40% des bus en circulation seront électriques ou alimentés au bioGNV et à horizon 2035, tous les véhicules de la flotte répondront à ces exigences.

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