La ferveur autour des Jeux paralympiques de Paris 2024 témoigne de l’importance d’œuvrer pour une société plus solidaire, plus inclusive et plus responsable. SYTRAL Mobilités, en tant qu’acteur public majeur du territoire et autorité organisatrice des mobilités du premier réseau national de transports en commun (hors Île-de-France), mène depuis plus de 30 ans une politique volontariste et ambitieuse en matière d’accessibilité sur l’ensemble de ses réseaux de transport pour vivre pleinement et sereinement l’espace public. Une politique qui permet au réseau TCL d’être aujourd’hui l’un des plus adaptés de France.
Transports, sports, scolarisation, les problématiques quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite sont nombreuses. A l’heure où la France referme la porte d’un des événements les plus beaux et spectaculaires jamais organisés pour les personnes en situation de handicap, zoom ici en texte et ci-dessous en photos sur les politiques d’accessibilité déployées par SYTRAL Mobilités sur ses différents réseaux.
Nous sommes tous à un moment de notre vie confrontés à une situation de mobilité réduite du fait d’un accident, suite à une maladie, lorsque l’on vieillit, etc. Le droit à la mobilité est une liberté fondamentale pour lutter contre les inégalités. L’accessibilité ne se limite pas à la seule conformité aux normes ; la volonté de SYTRAL Mobilités est de proposer un réseau de transport qui réponde aux besoins de tous les voyageurs, en situation de handicap ou non, afin d’améliorer le confort et favoriser l’autonomie et la mobilité dans les transports du quotidien.