Dans une volonté de rendre la ville plus durable et respirable, SYTRAL Mobilités est pleinement engagé pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain et a notamment mis en place un vaste plan de surveillance en partenariat avec Atmo Auvergne Rhône-Alpes. Cet ambitieux plan produit déjà ses effets. Le point en chiffres.
2020 / C’est l’année où une station de mesure a été mise en place dans la station de métro Saxe-Gambetta de la ligne B pour analyser en continu la qualité de l’air (la concentration en particules fines (PM10 et PM2,5). Dans une volonté de transparence, SYTRAL Mobilités permet la consultation des données en temps réel sur les sites TCL et Atmo.
Par 3 et par 2 / Sur le quai du métro B Saxe-Gambetta, les concentrations de particules fines mesurées sont en baisse depuis 2020. Ainsi, les niveaux moyens sur l’année 2023 ont été divisés par 2 pour les PM10, et par 3 pour les PM2.5.
36 / Afin d’approfondir et d’élargir ce dispositif de surveillance, des campagnes de mesures ponctuelles (de 15 minutes, avec du matériel léger) sont également menées sur l’ensemble des 36 stations des lignes A, B et D permettant également de caractériser la baisse des concentrations de particules aux stations (par exemple Bellecour et Vieux Lyon), entre 2020 et 2022. Une évolution significative est ainsi constatée sur la ligne B, avec des concentrations en baisse autour de 70 % pour les PM2.5 et de 25% pour les PM10, venant confirmer les tendances déjà observées sur les quais de Saxe-Gambetta. Cette nette amélioration est consécutive à la modernisation des rames de la ligne B, et aux expérimentations complémentaires de nettoyage et d’épurations de l’air sur les quais.
95 / Depuis quelques jours, SYTRAL Mobilités expérimente une nouvelle technologie qui a récemment révélé des résultats très concluants, dont le procédé permet de dépolluer de très grands volumes d’air et s’avère donc particulièrement adapté aux réseaux souterrains : le Para-PM. Mis au point par l’entreprise Aérophile, ce dispositif capture jusqu’à 95% des particules fines.
16 / C’est le nombre de bornes équipées de cette technologie innovante en cours de déploiement sur les quais de la Station Saxe-Gambetta.
Depuis plusieurs années, SYTRAL Mobilités expérimente différentes solutions technologiques pour améliorer le traitement de l’air en station. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous ici et ici.