En plus du réseau TCL et du service Optibus, le SYTRAL sera l’autorité organisatrice des cars du Rhône, du réseau Libellule à Villefranche et du service Rhônexpress. Explications.

 

Partager sur Google+

Il y a 14 commentaires Ajoutez le vôtre

  • BURETTE Catherine le 5 janvier 2015 22h58

    Lyon est bien l’ une des seules villes où il n’y a pas d’alternative pour la liaison entre son aéroport et le centre .La plupart des grandes villes européennes offrent diverses possibilités plus ou moins économiques .Le monopole de Rhône Express se concrétise par un tarif prohibitif qui encourage les familles à utiliser leur voiture …Cette situation est inacceptable et on peut espérer que la reprise par le SYTRAL se traduise par une baisse conséquente du tarif. C’est bien la période des voeux , non ?

  • Perruchot de la Bussière le 3 janvier 2015 18h09

    Malheureusement la réforme reste incomplète sans les TER ou Tram/train.
    Quand pourra-t-on disposer d’un ticket unique sur tous les transports comme en région parisienne qui pratique cela depuis des dizaines d’année ?

    • mobiles@sytral.fr le 20 janvier 2015 17h25

      Bonjour,
      La carte Oùra permet depuis 2009 de voyager sur les réseaux urbains (TCL, mais aussi STAS à Saint-Etienne, Vienne ou Bourgoin) et sur le réseau TER avec un support unique et avec des tarifs attractifs.
      Ce titre est vendu par la SNCF.

  • Possety Andrée le 1 janvier 2015 16h02

    Avec cette gouvernance unique pour l’ensemble des transports en commun, on peut espérer la mise en place d’une billetterie commune avec tarif unique pour l’ensemble des lignes, compris le Rhône-Express dont le prix est prohibitif, tant et si bien qu’il est bien plus facile – en terme de temps passé dans les transports et le volet pratique avec des valises et gros bagages – et moins cher d’accompagner et d’aller chercher les voyageurs arrivant à St Exupéry, qui n’habitent pas le centre de Lyon ou les communes riveraines de la ligne.

  • Givernaud jean-François le 1 janvier 2015 9h35

    J’espère que cette nouvelle organisation prendra en compte la difficulté de se garer au parking du T3 Meyzieu ZI d’autant que des solutions existent.
    Le nouveau parking est trop souvent plein, l’ancien qui est sur abonnements est toujours vide.
    Le parking des voitures se fait d’une manière complétement anarchique dans les terrains tout au tour. Quel dommage de voir cette désorganisation.
    Vouloir faire payer en plus des titres de transport, un abonnement de parking, est inadapté.
    De dire que ce sont les personnes de l’est qui doivent payer pour utiliser ces parkings est faux, car elles sont en dehors de la métropole. Elles participent en effet à la richesse de la ville en y venant travailler. Et les personnes de Meyzieu, Jonage, se garent aussi là.

  • Benzitouni charef le 31 décembre 2014 17h28

    Est ce que le réseau de villefranche passera tcl ?il serait judicieux de renumerote les lignes pour améliorer la lisibilité du réseau on a ainsi l opportunité d etre le premier réseau

    • mobiles@sytral.fr le 5 janvier 2015 11h53

      Le SYTRAL devient l’autorité organisatrice de différents réseaux qui conservent leur marque commerciale : TCL, cars du Rhône ou Libellule resteront exploités sous leurs appellations. Les voyageurs ne seront pas affectés par des changements de noms.

    • mobiles@sytral.fr le 20 janvier 2015 17h36

      Bonjour,
      Le réseau Libellule continuera d’être exploité sous cette marque commerciale et une adaptation de l’offre sera proposée pour la rentrée scolaire 2015.

  • Hichem CHENAFI le 31 décembre 2014 2h28

    Bonjour,

    J’espère vraiment que seule la marque TCL sera utilisée à l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon ainsi on pourrait utiliser les indices de 1 à 199 pour le réseau urbain de la Métropole de Lyon + 7 communes adhérentes + CCEL+ CA Villefranche-Beaujolais-Saône et de 200 à 299 pour l’interurbain.

    Ainsi une seule et unique marque pour un réseau harmonisé avec une même information et signalétique et ce qu’importe ou je me trouve.

  • campo-spadea jean-louis le 17 décembre 2014 15h52

    Bonjour
    je ne vois rien dans le nord et l’ouest lyonnais, tant au départ de Valmy que de gare de Vaise. Pour Valmy on aurait pu espérer un tramway pour remonter vers Tassin par la rue Marietton ramenée à une voie montante, la voie descendante étant déjà assurée par la rue de Bourgogne. Pour Gare de Vaise, desservir le quartier des cinémas, d’I Way, d’Atari, Fidal etc… et remonter par la rive de Saône vers Collonges, Fontaines, Rochetaillée…
    Merci pour votre attention

    • mobiles@sytral.fr le 19 décembre 2014 17h02

      La topographie de ce versant de l’agglomération rend difficile l’insertion d’un mode lourd ; cette situation est compensée par un maillage resserré du réseau de surface (par exemple : l’axe Gare de Vaise – Industrie ou Gorge de Loup – Tassin). Par ailleurs, la ligne C24/C24E permet un itinéraire express au départ de Gorge de Loup vers l’ouest lyonnais (Tassin, Francheville, Craponne, Grézieu La Varenne) depuis 2013. Enfin, le Val de Saône bénéficie depuis 2010 d’un rabattement plus efficace vers le pôle de Gare de Vaise, grâce à l’aménagement de couloirs de bus et de priorité aux feux depuis Neuville sur Saône.

  • vessigot andré le 13 décembre 2014 10h18

    Le Rhône-Express,en changeant de propriétaire,pourrait prendre un nom plus explicite pour les voyageurs ne connaissant pas Lyon.

  • bagès-limoges camille le 11 décembre 2014 18h38

    Bravo pour ce réseau-
    Au fil des années il devient parfaitement cohérent-
    seul bémol
    PARIS et MARSEILLE donnent la gratuité aux aux Anciens Combattants –
    pourquoi le Sytral aidé par la ville ne fait pas de même : au moins un tarif spécial
    car le vélo est imprudent à nos âges-
    la voiture inutile avec ce superbe réseau
    à vous lire –

  • ACHARLES Daniel le 1 décembre 2014 16h26

    J’espère quand reprenant le Rhône Express (Part-Dieu Aéroport Saint Exupéry)
    le tarif va baisser.
    Que le tarif 2,00€ pour aller à Villefranche sur Saône sera le même.

Revenir en haut de page