Pascal Jaquesson, directeur du réseau TCL, dresse le bilan de 4 jours intenses :

Quel bilan peut-on tirer de cette édition 2014 ?

Très positif : fréquentation en légère hausse et flux de voyageurs mieux réparti entre les modes. La sécurité est une de nos priorités et nous n’avons pas relevé d’incident important.

Quelle spécificité pour la journée du 8/12 et la gratuité ?

Le 8 décembre est vraiment la journée des lyonnais. Côté transport, nous avons été très attentifs en début de soirée à limiter la gêne des personnes qui rentraient du travail et qui croisaient ceux qui profitent de la dernière soirée.

A partir de 16 h, l’accès au réseau était gratuit mais la fréquentation a été sensiblement la même que les autres soirs car ce dernier jour de fête était un lundi.

Y a t-il des pistes d’améliorations pour l’année prochaine ?

Chaque année, l’affluence est un peu plus forte et nous adaptons les moyens engagés. Nous sommes bien rodés à cet événement : nous ne changerons pas une méthode qui fonctionne ! Notre organisation nous permet de transporter plus de 6 millions de voyageurs en 4 jours dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Merci aux plus de 2 000 salariés du réseau et des entreprises sous-traitantes mobilisés sur le terrain. Merci également pour le travail réalisé en amont pour la disponibilité du matériel roulant, des distributeurs de tickets, des valideurs…

Merci enfin aux AMIS (agents Medialys) et aux 150 volontaires qui ont renseigné et orienté les visiteurs. Cette présence sur le terrain est très appréciée. La Fête des Lumières est en succès collectif et nous sommes fiers d’y contribuer.

 

Partager sur Google+

Il y a 1 commentaire Ajoutez le vôtre

  • Jean-Claude Besson le 11 décembre 2014 17h15

    Excellente organisation au niveau de l’accès au métro avec des agents ou volontaires très efficaces et attentionnés.
    Bonne gestion des flux de voyageurs à incorporer à chaque nouvelle station.
    (Métro pris Gare de Vaise, le 8 décembre vers 18h, avec arrêt à Bellecour et retour Saint-Jean vers gare de Vaise vers 21h30).
    Bravo pour cette soirée y compris l’utilisation des transports en commun !

Revenir en haut de page