SYTRAL Mobilités s’engage pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain, et a notamment mis en place un plan de surveillance en partenariat avec l’association Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes. Une station de mesure analyse en continu la qualité de l’air dans la station de métro Saxe-Gambetta de la ligne B. Les données en temps réel sont accessibles sur les sites TCL et Atmo.

En parallèle, SYTRAL Mobilités mène de nombreuses études et expérimentations à la fois en station et sur le matériel roulant, à travers le nettoyage approfondi et la ventilation des stations. 

Depuis le 15 septembre, un dispositif expérimental filtre l’air de la station Saxe-Gambetta et ambitionne de réduire les particules fines d’environ 30%. Des ventilateurs soufflent l’air sur des filtres permettant ainsi de retenir les particules fines. Des capteurs ont été déployés dans l’ensemble de la station afin de mesurer les résultats qui seront connus au bout de 4 mois.

Par ailleurs la mise en service des rames automatiques nouvelle génération sur la ligne B réduit significativement l’usage du freinage mécanique et donc l’émission de particules fines. Les premières mesures – récoltées depuis la mise en service le 25 juin dernier – permettent de constater une baisse des taux de concentration.

Le bilan global de ces expérimentations permettra en 2023 de définir un programme d’actions ciblé pour les années à venir. 

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 1 commentaire Ajoutez le vôtre

  • Saillard Daniel le 25 octobre 2022 23h35

    Bonsoir,le métro MPL 16 de la ligne B,c’est bien à condition qu’il soit un peu moins souvent en panne,mise en service probablement trop précipitée

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page