La concertation préalable des projets T9 et T10 s’est déroulée entre le 23 août et le 23 octobre 2021, sous l’égide de garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public qui en ont établi le bilan.

Les élus du SYTRAL ont approuvé les bilans de concertation et les tracés définitifs des deux lignes.


D’ici 2026, le projet de la nouvelle ligne de tramway T9 permettra de relier en 36 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes avec la création de 12 stations.

Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. La ligne T9 empruntera ainsi la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein, variante retenue.

Les élus du SYTRAL ont également approuvé l’implantation de 12 stations tout au long du tracé de la ligne T9 ainsi que la création d’un nouvel ouvrage d’art permettant le franchissement du Canal de Jonage au niveau de Croix-Luizet (Villeurbanne), comprenant une liaison tramway et des liaisons modes actifs lisibles et sécurisés.


D’ici 2026, le projet de la nouvelle ligne de tramway T10 permettra de relier en 24 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.

La ligne T10 empruntera notamment la rue Emile Zola et l’avenue Jean Jaurès à Vénissieux, variante retenue.


Les élus du SYTRAL ont également approuvé l’implantation de 14 stations tout au long du tracé de la ligne T10 ainsi que la création d’un nouvel ouvrage d’art sous le boulevard Laurent Bonnevay pour le tramway et les modes doux (piétons et cycles).


Les étapes ultérieures du projet donneront lieu à une phase de concertation continue dès janvier 2022 jusqu’à l’enquête publique prévue en 2023.

Toutes les infos sur sytral.fr

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 2 commentaires Ajoutez le vôtre

  • LEMAIRE Antoine le 22 décembre 2021 11h12

    Enfin une rocade qui fait le tour de lyon et qui relie banlieux à banlieux. Merci pour cet ingénieux système que j’attends depuis longtemps.

  • ano le 15 décembre 2021 22h33

    Dépense inutile
    un trolleybus en voie verte est amplement suffisant

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page