Comment vous est venue l’idée de créer ce compte ?
J’ai toujours été passionné par les transports, mais le déclic a été un stage de 2 mois chez Alstom à Villeurbanne. J’ai découvert l’univers des systèmes des transports ferrés et j’ai créé cette page facebook en décembre 2012. Elle est dédiée aux trams (rhônexpress inclus), métros et funiculaires.
2 ans et demi après, quel est le bilan ?
Il y a aujourd’hui plus de 2 000 « amis » sur facebook et 200 followers sur le compte twitter, créé il y a un an.
La clé du succès ?
Sur Lyon, il y a beaucoup de passionnés des transports… et donc un attrait pour les infos techniques. Je reçois environ une dizaine de messages par semaine et j’essaie de répondre systématiquement. Je pensais que les sujets allaient vite s’épuiser, mais il n’en est rien : cela évolue tous les jours.
Cela vous permet de tisser des liens ?
Oui, des agents TCL m’ont contacté. J’arrive à les rencontrer lors d’événements… maintenant ils me connaissent ! J’aime mettre en valeur le travail des conducteurs. Des agents d’Alstom me suivent également…
Vos meilleurs souvenirs ?
Je suis monté dans les rames de la ligne C du métro qui m’intéresse particulièrement car il est à crémaillère, avec une pente à 17 %, et redistribue l’énergie du freinage.
Vos meilleures infos ?
J’essaie de faire des reportages de qualité… 80 % des contenus viennent de mes recherches, mais il arrive qu’on me donne des infos : j’ai par exemple reçu des photos du déraillement du T4 devant l’hôtel de Police. Avec les réseaux sociaux, tout va très vite et 40 000 personnes ont été informées…
Un jour j’ai relayé une photo insolite, une oie au milieu d’un dépôt qui a beaucoup amusé les lecteurs.
Comment va évoluer cette activité ?
Cela me prend du temps mais les retours sont bons : ça m’amuse et m’intéresse… Je n’ai pas d’objectif chiffré : je veux juste partager. Récemment, une touriste québécoise m’a sollicité pour féliciter les conducteurs et pour partager son avis sur la ville : c’est sympa ! Les réseaux sociaux sont une opportunité formidable pour les passionnés.
Les commentaires sont fermés pour cet article...