SYTRAL Mobilités, qui s’attache continuellement à développer la qualité du service offert aux voyageurs afin de faciliter l’accès des transports au quotidien, investit dans le développement de systèmes performants pour moderniser le système de billettique du réseau TCL.
Initiée en 2019, la modernisation de la billettique constitue un défi de taille pour un réseau comme celui des TCL, premier réseau national de transports en commun hors Île-de-France.
En mai 2022, une étape majeure a été franchie avec le lancement d’un nouveau service innovant et connecté : TCL CARTE BANCAIRE. Ce service offre la possibilité de payer et de valider son voyage directement avec sa carte bancaire sur les 4 000 nouveaux valideurs déployés sur l’ensemble du réseau TCL. Largement plébiscité depuis sa mise en service, TCL CARTE BANCAIRE a massivement été adopté et représente désormais 1,6M de voyages par mois payés directement au moyen d’une carte bancaire.
En 2024, SYTRAL Mobilités finalise ce projet d’envergure avec la mise en service, depuis le 15 février, du nouveau parc de distributeurs et de valideurs, dont le déploiement sur l’ensemble du réseau a nécessité plus de deux ans d’intervention. Ces nouveaux équipements dernière génération permettent l’introduction d’un nouveau support, qui vient remplacer les anciens tickets magnétiques : le billet sans contact. Plus éco-responsable, le billet sans contact génère bien moins de déchets que les anciens tickets ; en bénéficiant de la technologie sans contact, la validation de ce billet est plus pratique pour le voyageur occasionnel.
Les nombreuses évolutions déployées au fil des ans ont permis d’optimiser un système de billettique datant de 2002 et devenu désormais obsolète, notamment au regard des ambitions de SYTRAL Mobilités de faciliter la mobilité des 1,9M d’usagers quotidiens du réseau et d’encourager massivement l’usage des transports collectifs. SYTRAL Mobilités mène ainsi depuis plusieurs mois ce projet complexe aux multiples enjeux qui prévoit le renouvellement de 480 distributeurs automatiques de titres et de 5 000 valideurs dans les bus, tramways et à l’entrée des stations de métro.
Dans un premier temps sur le réseau métropolitain et à terme à l’échelle du futur réseau unifié, SYTRAL Mobilités poursuit activement son objectif de déployer une tarification et un système d’information uniques pour faciliter les mobilités du quotidien et contribuer à réduire les inégalités territoriales.
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