Depuis le 25 juin, le métro B est entièrement automatique grâce à la mise en service des nouvelles rames sans conducteur. C’est une immense satisfaction et une grande fierté pour toutes les équipes qui œuvrent depuis des années sur ce projet et qui se sont investies pour mener à terme ce chantier d’envergure.

Ce projet industriel complexe aux multiples enjeux (signalisation ferroviaire, aspects sécuritaires, matériel roulant, formations du personnel, spécificités du métro lyonnais) a nécessité un investissement de 387 M€ comprenant le renouvellement du système de pilotage automatique et l’achat de 36 nouvelles rames.

Plus de 6 000 heures de travail et près de 1 500 nuits ont été nécessaires pour conduire ce chantier mené en maintenant l’exploitation de la ligne et en parallèle du prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval !

Confortables, rapides, spacieuses et modernes, ces rames nouvelle génération permettant d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et offrent une fréquence jusqu’à 2’ en heures de pointe.

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Il y a 2 commentaires Ajoutez le vôtre

  • GOIN GILLES le 13 juillet 2022 13h52

    Bonjour,
    Des rames climatisées… Un vrai bonheur !
    Je conçois qu’adapter le matériel roulant existant est compliqué et cher voire impossible !
    Aussi, l’option d’installer des fenêtres à l’image des rames de la ligne A, il y a quelques années, était une bonne idée. Mais y a t’il une raison pour que subsistent encore des rames non modifiées ?

    Toujours dans le domaine du rafraîchissement des rames et de la maitrise de la pandémie actuelle, je m’étonne de l’hétérogénéité des rames de la ligne D dans ce domaine.

    Merci d’avance, et merci pour la qualité globale du service.
    Cordialement

  • jovial JOVIAL le 13 juillet 2022 12h58

    Bien les nouvelles rames automatisées. Seulement tous le soirs pas de métro B à partir de 21h30. A quand la rénovation de celles de la ligne A? Merci pour les usagers !

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