Depuis l’annonce, le 8 février dernier, de la suppression des supports publicitaires numériques sur le réseau TCL, de nombreuses informations circulent, parfois erronées. Décryptage du vrai du faux, Mobiles, le magazine de SYTRAL Mobilités, vous dit tout !
Pourquoi les supports numériques disparaissent-ils ?
En tant qu’acteur public majeur du territoire, la mobilisation de SYTRAL Mobilités et ses actions sont des leviers indispensables pour réduire l’empreinte carbone et offrir aux usagers de ses réseaux des conditions de voyage optimales.
SYTRAL Mobilités dispose de plus de 6 000 emplacements publicitaires sur les réseaux TCL et Libellule (matériel roulant, stations de tramway et réseau métro), dont 118 panneaux publicitaires.
A partir du 1er avril, l’ensemble des panneaux publicitaires numériques du réseau TCL s’éteindront et seront ensuite progressivement déposés, à commencer par les caissons et la bâche de la station Bellecour, permettant de réduire l’empreinte carbone et la pollution visuelle pour les usagers.
En réduisant la place de la publicité, SYTRAL Mobilités contribue pleinement à l’application du nouveau règlement local de publicité de la Métropole de Lyon et entend également valoriser le patrimoine en donnant plus de place à l’art et la culture sur ses réseaux de transport. Ainsi, les deux stations du prolongement du métro B ainsi que les stations de la ligne A prochainement rénovées ne disposeront pas d’emplacements publicitaires ; certaines des futures stations des projets de tramways (prolongement du T6 et futur tram T9) suivront également ces nouvelles dispositions.
Quid du « manque à gagner » ?
Les recettes tirées de l’activité publicitaire de SYTRAL Mobilités sont perçues à l’occasion d’une redevance versée par le titulaire de la concession selon le chiffre d’affaires réalisé. Une redevance minimale garantie est due chaque année indépendamment du chiffre d’affaires ; sur la période 2024-2031, elle s’élèvera à 34,65M€ (soit 4,9 M€ par an).
La redevance minimale garantie par le nouveau contrat de concession sur la période 2024-2031, attribué à la société Cityz Media, présente un montant supérieur d’1M€ à celui de la précédente redevance, et ce malgré la disparition des supports numériques !
Les commentaires sont fermés pour cet article...