Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les villes et métropoles françaises, la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) a été rendue obligatoire dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités.
Chaque année, environ 2 000 personnes sont victimes de la pollution atmosphérique sur le territoire de la métropole, les particules fines étant le principal facteur de maladies et de décès prématurés. Pour faire face à ce fléau, la Métropole de Lyon déploie la ZFE et instaure depuis le 1er septembre 2022, de restrictions d’accès à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire pour les véhicules les plus polluants (classés Crit’Air 5).
L’intérêt et la pertinence de ce projet a été soumis aux élus de SYTRAL Mobilités qui ont émis un avis majoritairement positif.
« En tant qu’acteur public majeur du territoire, notre responsabilité est d’accompagner activement la mise en place de la ZFE. Le doublement du budget d’investissement du plan de mandat de SYTRAL Mobilités démontre notre volonté d’agir en faveur d’une mobilité durable pour améliorer la qualité de l’air et la santé des habitants, déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant d’ajouter : « La création de 24 km de lignes supplémentaires de tramway, le remplacement de nos bus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel BIO ou encore l’encouragement de l’usage des mobilités actives pour favoriser l’intermodalité contribueront à faire reculer l’usage de la voiture individuelle. L’ensemble des projets que nous mettons en œuvre vise à apporter des solutions concrètes dès 2026 afin d’accompagner la mise en place de la ZFE ». Sur le réseau TCL, les nouveaux usagers représenteraient une augmentation de 10% de fréquentation en heures de pointe sur l’ensemble du réseau.
Les commentaires sont fermés pour cet article...