Les élus de SYTRAL Mobilités ont approuvé la création d’une première ligne de transport en commun fluvial sur la Saône entre le quartier de l’Industrie (9ème arrondissement de Lyon) et les quartiers de la Presqu’île (deuxième arrondissement de Lyon). Des haltes seront créées dans le 1er arrondissement, (en bas des pentes de la Croix-Rousse quai Saint Vincent) et quai Saint Antoine, dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu’ile » portée par la Métropole de Lyon, entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice

« Nous visons une mise en service progressive à partir du printemps 2025 avec l’objectif d’atteindre une fréquence de 15 minutes en heures de pointe à horizon fin 2025 », précise Bruno Bernard.
Les bateaux pourraient accueillir 70 à 90 personnes, avec la possibilité d’aménager un système d’emport vélos afin de favoriser l’intermodalité.

La prévision de fréquentation de cette liaison est estimée à 560 000 voyages/an.

Un même opérateur économique sera chargé de la fourniture des bateaux, de la maintenance et de l’exploitation. La gestion du service prendra la forme d’une délégation de service public.

Le budget prévisionnel de l’opération est estimé à 26 millions d’euros comprenant les études, les aménagements des haltes, de la zone de remisage et l’acquisition de l’ensemble des bateaux.



.

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 2 commentaires Ajoutez le vôtre

  • ROSSAT Pascale le 14 février 2023 17h23

    Bonjour,
    J’ai 63 ans et j’ai toujours travaillé sur Lyon en habitant dans le nord de Lyon. Je rêvais de ce mode de transport… Maintenant que je ne travaille plus, je pense que je l’utiliserai pour me rendre en ville voir mes amies.
    Cependant, allez-vous prévoir des parkings pour des gens comme moi qui n’ont pas le choix pour accéder au départ des bateaux?
    Bien cordialement

  • PLET Benjamin le 13 février 2023 11h12

    Un arrêt supplémentaire jusqu’au nouveau quartier de La Saulaie et on est bon !

Revenir en haut de page