SYTRAL Mobilités a commandé 35 nouvelles rames de 43 mètres qui seront déployées sur l’ensemble du réseau dont les lignes existantes T2 et T1, respectivement en 2025 et 2026. Ces nouvelles rames renforceront de plus de 30% la capacité par rapport aux rames actuelles de 32 mètres.
Entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, les rames de 43 mètres peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de près de 4 bus, et disposent de 71 places assises.
Ces nouvelles rames offrent un maximum de confort et de sécurité aux passagers avec des sièges ergonomiques, la climatisation et un système performant de vidéosurveillance. La circulation dans les véhicules est rendue plus fluide par certains aménagements comme les barres et les rampes de maintien, conçues et positionnées pour améliorer le flux. Le « nez » des véhicules, plus allongé, a été retravaillé afin de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur une meilleure visibilité avec un champ de vision élargi.
Afin d’accueillir ces nouvelles rames plus longues sur le réseau existant, des travaux d’extension des quais de 29 stations sur la ligne T2 et de 7 stations sur la ligne T1 sont nécessaires. Ils ont démarré en février sur la ligne T2 . La ligne T1 sera quant à elle en travaux en 2025.
Les commentaires sont fermés pour cet article...