La ferveur autour des Jeux paralympiques de Paris 2024 témoigne de l’importance d’œuvrer pour une société plus solidaire, plus inclusive et plus responsable. SYTRAL Mobilités, en tant qu’acteur public majeur du territoire et autorité organisatrice des mobilités du premier réseau national de transports en commun (hors Île-de-France), mène depuis plus de 30 ans une politique volontariste et ambitieuse en matière d’accessibilité sur l’ensemble de ses réseaux de transport pour vivre pleinement et sereinement l’espace public. Une politique qui permet au réseau TCL d’être aujourd’hui l’un des plus adaptés de France.

Transports, sports, scolarisation, les problématiques quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite sont nombreuses. A l’heure où la France referme la porte d’un des événements les plus beaux et spectaculaires jamais organisés pour les personnes en situation de handicap, zoom ici en texte et ci-dessous en photos sur les politiques d’accessibilité déployées par SYTRAL Mobilités sur ses différents réseaux.

De nombreux équipements sont présents en stations et sur les quais (ascenseurs, dalles podotactiles, appuis ischiatiques etc.), à bord des rames de métro et tramway (annonces sonores et visuelles, seuils rétractables et de combles lacunes afin de combler l’espace entre le quai et le métro, etc.), pour faciliter l’accessibilité et le confort des usagers.
Le réseau bus de SYTRAL Mobilités, composé de plus de 1000 véhicules, est lui aussi en perpétuelle évolution pour gagner en confort et en performance mais aussi et surtout en accessibilité. En effet, la transition énergétique majeure de l’ensemble des véhicules du réseau bus intègre les dernières avancées technologiques en matière d’accessibilité. 100 % du parc bus est ainsi accessible. Accéder aux boutons « Demande d’Arrêt » dans les bus, cars et trolleybus peut par exemple représenter une difficulté pour les usagers aveugles ou mal-voyants et également pour les usagers qui ont des difficultés pour se déplacer. SYTRAL Mobilité teste en 2024 sur les réseaux TCL et Cars du Rhône des dispositifs permettant aux usagers de faire la demande d’arrêt avec leur smartphone, gratuitement et sans inscription à un service supplémentaire
La dynamique d’accessibilité est également engagée dans le cadre de la création des futures lignes structurantes du plan de mandat (prolongement du T6, création des lignes T9 et T10, BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins et la Ligne de l’Est Lyonnais) en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, afin que les futures stations bénéficient des dernières innovations en matière d’accessibilité. Ici sur le chantier du prolongement de T6.
Le service de transport à la demande, Optibus, destiné aux personnes présentant un handicap visuel ou moteur, complémentaire au réseau TCL et assure plus de 100 000 courses par an.
Le site tcl.fr et sa version mobile offrent la possibilité d’effectuer une recherche d’itinéraire accessible et de connaitre, en temps réel, la disponibilité des équipements sur le réseau (ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.). Ils font régulièrement l’objet d’audits d’accessibilité réalisés par des professionnels indépendants, et d’amélioration en continu, en lien avec les partenaires associatifs.

Nous sommes tous à un moment de notre vie confrontés à une situation de mobilité réduite du fait d’un accident, suite à une maladie, lorsque l’on vieillit, etc. Le droit à la mobilité est une liberté fondamentale pour lutter contre les inégalités. L’accessibilité ne se limite pas à la seule conformité aux normes ; la volonté de SYTRAL Mobilités est de proposer un réseau de transport qui réponde aux besoins de tous les voyageurs, en situation de handicap ou non, afin d’améliorer le confort et favoriser l’autonomie et la mobilité dans les transports du quotidien.

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