Bonne rentrée à tous !
Cette rentrée s’annonce intense pour le SYTRAL qui a mis en service un nouvel espace commercial à Villefranche-sur-Saône, étend le réseau TCL à l’Est, s’apprête à recevoir « en hôte » les journées nationales du Transport Public à Lyon et à lancer le chantier d’amélioration de la ligne C3, entre autres…
Depuis fin août, un nouvel espace est à la disposition des clients des réseaux Libellule et Cars du Rhône dans la gare SNCF de Villefranche-sur-Saône. Plus fonctionnel et convivial, il est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Depuis le 31 août, les 8 communes de la communauté de communes de l’Est lyonnais (CCEL) sont desservies par le réseau TCL. Une grande nouvelle pour les habitants de ce secteur (et pour ceux qui s’y rendent) qui voient leurs déplacements facilités. Le trajet inaugural sera effectué le 8 septembre : vous pourrez consulter le reportage le jour même sur « Mobiles », votre magazine !
Nous sommes très heureux d’accueillir le grand salon national des transports publics à Eurexpo, du 30 septembre au 2 octobre prochains. Le choix de notre Métropole récompense la qualité du réseau TCL et la qualité de vie lyonnaise que goûteront les congressistes. La desserte du centre d’expositions en tramway a été un atout de poids pour notre candidature.
Le commissaire enquêteur du projet d’amélioration de la ligne C3 a rendu un avis favorable. Il l’a accompagné de deux recommandations qui seront naturellement suivies : organiser une rencontre avec les habitants du quartier Grandclément, et nouer contact avec les commerçants des cours Lafayette et Tolstoï. Cet avis permet d’envisager un lancement des travaux avant la fin de l’année, et un avancement rapide du projet souhaité par tous.
Je vous invite à découvrir les autres actualités de cette édition de septembre.
Bonne rentrée à tous, et particulièrement aux 93 000 jeunes qui emprunteront nos services scolaires (70 000 TCL et 23 000 Cars du Rhône) dès le 1er septembre !
Annie Guillemot
Présidente
Bienvenue à la nouvelle Présidente du Sytral.
Les années 2000 – 2015 furent riches en réalisations.
J’espère voir de nouveaux développements venir notamment le fluvial, du télépulsé, télécabine et un vrai plan métro…
Espérant votre mandat ambitieux pour le département et la métropole.
Bien Cordialement.
Lenoir Laurent
Des nouvelles du prolongement de la ligne B ?
Ne devait-il pas y avoir cet été la notification de la maitrise d’oeuvre et administrativement parlant une enquête publique ?
Des nouvelles des rénovations des stations de métro Part-Dieu, Bellecour, Charpennes ?
Les travaux sont censés commencer si je ne me trompe cet automne, non ?
Enfin qu’en est-il du prolongement de T5 à Chassieu Mi-plaine voire au Grand Stade ?
En tant qu’ancienne maire de Bron, c’est un sujet qui devrait vous tenir à coeur.
Bonjour,
L’enquête publique du prolongement de la ligne B se déroulera, pendant un mois environ, à partir de mi-octobre 2015. Plus de détails dans notre prochaine édition de Mobiles (le 1er octobre).
La rénovation des stations de métro commencera en début d’année 2016.
Le prolongement du tramway à Chassieu n’est pas engagé et ne figure pas au plan de mandat 2015 – 2020.
Cordialement
Le développement des transports en commun dans notre métropole (Tram, Métro, climatisation des stations de métro, etc.…),+ voies de dessertes automobiles type ( Bue…) et contournement (Anneau, etc.…) coutent très cher à la collectivité en (Impôts pour les particuliers, Taxes pour les entreprises, Couts d’usage pour les transports en commun).
Pour trouver des financements il faut rapidement mettre en place le péage urbain (idem à ce qui est déjà pratiqué dans beaucoup d’autres grandes villes européennes) et l’écotaxe pour les véhicules de plus de 3,5Tonnes qui traverse notre métropole et ses environs.
Bonjour,
A quand des bus potables sur les lignes 38 et 60?
Sur la ligne 38 les bus ne sont jamais à l’heure; soit 5 mn ou pire encore près de 15 mn de retard, j’ai vu à plusieurs reprises 3 bus qui passaient en même temps.
je pen aussi qu’il faut mettre le C22 en articule
Je ne connais pas finement le projet, mais je pense toujours qu’un projet de métro est préférable. Le coût ? Mais il y a d’autres projets qui sont par ailleurs bien chers pour tous les citoyens. Non ? Jean de Chevelu