Le rapport du commissaire enquêteur concernant le projet d’amélioration de la ligne C3 est très complet et fait l’objet de conclusions motivées (55 pages). 519 contributions ont été analysées et regroupées en 15 thèmes : choix du mode, information, pistes cyclables, vie de quartier, aménagement, budget…
Au final, l’avis est favorable et assorti de deux recommandations :
- une rencontre doit être organisée avec les habitants du secteur Grandclément (Villeurbanne)
- un contact doit être pris avec les commerçants des cours Lafayette et Tolstoï
Cet avis a été rendu le 31 juillet, et la Préfecture du Rhône pourrait déclarer le projet d’utilité publique au cours de l’automne. Les travaux pourront alors débuter.
Je constate depuis mon retour de vacances que le C3 fonctionne avec des bus (au diesel ?) et non des trolleybus électriques. Quelle est la raison de ce changement ?
Bonjour,
La ligne C3 est exploitée avec des véhicules thermiques (des bus articulés) depuis cet été en raison des travaux réalisés sur la place des Terreaux.
Les prochains travaux de déviations de réseaux liés à la création d’un double site propre (entre Lafayette et Bonnevay) nécessiteront le même dispositif. Il a donc été décidé de poursuivre l’exploitation de la ligne dans les mêmes conditions. Il en sera ainsi jusqu’à la fin des travaux, en 2019.
Cordialement
Je me joins à la remarque de M Bonnard Etienne, la solution proposée n’est qu’un pis aller, il vaut mieux aller directement vers une solution TRAMWAY. Pour moi il y a plusieurs raisons pour adopter le choix Tram :
1° Vaulx village (40.000 habitants) n’a pas de desserte tram au cœur de sa ZUP. Vue les difficultés en terme d’emploi et autre de cette zone de la métropole, ce serait une reconnaissance et un vrai moyen de désenclavement pour cette population.
2° La partie Ouest du Cours Lafayette, le pont Lafayette, la place des Cordeliers permettrait de faire circuler sur les mêmes voies le nouveau tram, le prolongement de T3 et réaliserait ainsi une liaison directe (Pare-Dieu Presqu’ile) qui est très réclamée par beaucoup de personnes.
Même si ce projet doit être repoussé de 1 à 2 ans avec un budget supérieur, il serait préférable d’aller vers une solution pérenne.
C’est dommage de perdre du temps (et de l’argent !), il fallait tout de suite passer à la solution tramway, sur cet axe, il y a une voie « royale » en terme de trafic et cela serait la plus important ligne de tramway! On ne peut que regretter la frilosité des responsables politiques (on peut parfois se demander si l’on veut vraiment réduire la circulation automobile en ville).
La page avec l’ensemble des rapports et annexes :
http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Collectivites-territoriales/Procedures/Declarations-d-utilite-publique/Rapports-des-commissaires-enqueteurs
Le rapport : http://www.rhone.gouv.fr/content/download/19820/118288/file/RAPPORT%20DUP+MEC.pdf
Bonjour,
Pourrions-nous savoir où en est l’étude pour le projet de tram en cours me semble t-il ? Même remarque que plus haut : peut-on avoir le lien vers le rapport du commissaire enquêteur ?
Bien à vous.
Vous auriez mis le lien pour obtenir le rapport du commissaire enquêteur ligne C3, cela aurait été mieux
Pas lu dans le rapport une allusion à prévoir des stations pour accueillir à l’avenir des trolleybus bi-articulés de 25 mètres. Manque de vision long terme
Salutations
Un ligne c3 en site protégé sur tout le parcours est un +. Il n’empêche que les Crystalis articulés sont inférieures en capacité et en confort par rapport à un ligne de tram. D’autre part chacun pèse 17 tonnes à vide + passagers et déforme la chaussée tout le long du parcours Lafayette et notamment au Terreaux. Ce n’est que partie remise pour un autre mandat et à terme lointain, une ligne de métro future : St Paul, Cordeliers, Préfecture, Part-Dieu, Hôpitaux-Est.