Le contrat de délégation de service public du réseau TCL est le plus important de France, avec un montant de 2,2 milliards d’euros pour les 6 prochaines années.

Son objectif prioritaire : proposer un service public toujours plus performant et adapté aux besoins avec une offre la mieux adaptée possible et une qualité de service optimale, au meilleur prix. Pour cela, outre maîtriser les coûts, il faut augmenter la fréquentation et faire diminuer la fraude. Il faut également assurer la pérennité du patrimoine du réseau qui s’élève désormais à plus de 4 milliards d’euros.

Les équipes du SYTRAL ont réalisé un travail remarquable depuis la conception du cahier des charges, l’analyse de la réponse et la négociation qui ont demandé 2 000 jours de travail sur 3 ans. Ce nouveau contrat avec Kéolis entrera en vigueur le 1er janvier 2017, et sera suivi quotidiennement par toutes les directions du SYTRAL qui vérifieront sa bonne exécution. Un nouveau chapitre commence…

Parallèlement, le SYTRAL investit pour développer et moderniser le réseau. Le chantier de C3 avance et Mobiles fait le point sur son actualité villeurbannaise. Nous venons de recevoir l’avis positif du commissaire enquêteur pour le projet T6, autre grand projet du mandat. La déclaration d’utilité publique permettra de lancer véritablement la phase opérationnelle des travaux de cette ligne de tramway en rocade entre Debourg et les hôpitaux Est.

Beaucoup connaissent le dispositif, certains pensent à tort ne pas pouvoir en bénéficier. Depuis 2009, savez-vous que tous les salariés peuvent bénéficier de la prime transport : leur employeur prend en charge la moitié de leur abonnement. Mobiles propose un point pédagogique, chiffres à l’appui !

Quant à la sécurité des clients sur tous nos réseaux et services, c’est une priorité absolue. Tous les services travaillent au quotidien pour éviter les accidents. Comment ne pas être préoccupés par le comportement de certains jeunes, inconscients du danger que représente le « tram surfing » ? Pour prévenir toutes les causes d’accidents, nous éditons un petit guide de sécurité rappelant quelques règles de bon sens. Merci d’être aussi vigilant que nous le sommes et de participer à cette démarche.

Enfin, depuis 3 mois le réseau Libellule de l’agglomération de Villefranche sur Saône est métamorphosé. Un court reportage illustre toutes les nouveautés et donne la parole aux usagers.

Bonne lecture de cette édition de Mobiles, notre magazine d’actualité. Rejoignez le « TCLisme », lancé début octobre, et suivez les « militants » dans le réseau et sur les marchés. Sourire garanti !

 

Annie Guillemot

 

 

Partager sur Google+

Les commentaires sont fermés pour cet article...

Revenir en haut de page