Le nouveau conseil syndical du SYTRAL, composé de 28 membres, a été installé au cours de la séance du 11 juin 2015.

C’est Annie Guillemot qui a été élue présidente du SYTRAL. Elle a remercié ses pairs « de la confiance témoignée » et rappelé « la responsabilité de taille » qui lui incombait. Madame Guillemot a rappelé qu’elle abandonnerait au cours de l’été son mandat de Maire de Bron pour se consacrer au SYTRAL et à son mandat de Sénatrice.

Martial Passi, Maire de Givors, a été élu vice-président délégué. Retrouvez sur le site du SYTRAL, les trois autres vice-présidents et les membres du bureau.

Découvrez ci-dessous une brève biographie d’Annie Guillemot, première femme présidente du SYTRAL.

portraits d'Annie Guillemot, maire de Bron août 2011 photo : Dominique Perron

Annie Guillemot est née à la maternité de la Croix Rousse le 27 janvier 1956. Elle est élevée dans un village de la Dombes au sein d’une famille de quatre enfants. Pur produit de l’école publique, laïque et gratuite, elle quitte son village et sa famille pour devenir interne au lycée Quinet à Bourg en Bresse.

Après l’obtention de son baccalauréat en 1974, elle entre à la faculté de géographie sur le tout nouveau campus de Bron. Elle découvre la ville, l’urbanité et décide de travailler sur la question urbaine. Elle s’engage en politique en 1980, au parti socialiste, pour défendre les valeurs fondamentales de la République et faire progresser la société.

En 1981, Annie Guillemot crée le service information et communication de la ville de Bron. L’année suivante elle devient correspondante locale du quotidien Lyon Matin.

En 1990, elle rejoint l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) en tant qu’ingénieur TPE. Les motivations politiques et professionnelles se rejoignent sur une question porteuse : quelle ville pour le XXIème siècle ?

Annie Guillemot participe au colloque Banlieue 89, à la commission Cavallier chargée de définir les nouveaux contrats de ville, puis à la délégation qui s’est rendue à l’ONU à New York pour présenter le rapport français pour la résolution Habitat II. François Lamy, ministre de la ville, lui confie en 2012 la co-présidence d’un groupe de travail dans le cadre de la concertation nationale pour la réforme de la Politique de la ville. Ces diverses expériences renforcent sa conviction profonde qu’il faut poursuivre le chemin vers une ville durable, sociale et citoyenne.

Adjointe au maire de Bron chargée de la politique de la Ville et de l’habitat en 1989, conseillère régionale en 1998, maire de Bron en 1999, Annie Guillemot décide d’arrêter son activité professionnelle pour se consacrer pleinement à ses mandats et à l’intérêt général. Elle s’implique pleinement dans la conception des projets de tramway T2 et T5 qui desservent Bron.

Elle siège au comité syndical du SYTRAL entre juillet 2011 et juin 2014.

Son volontarisme est reconnu sur le plan national en tant que vice-présidente de l’association de Maires de France. Annie Guillemot est nommée Chevalière dans l’Ordre National du Mérite (1999) puis dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2013.

Partager sur Google+

Il y a 5 commentaires Ajoutez le vôtre

  • gab le 19 juin 2015 14h57

    Bravo à M Collomb ainsi qu’aux élus de toutes tendances politiques qui ont élu une femme aux responsabilités. Je suis sur que Mme Guillemot aura autant de qualités que M Rivalta à se poste.

  • Hichem hitch le 16 juin 2015 14h03

    Ma proposition:

    1 AOT: SYTRAL
    1 Marque : TCRL ( transport en commun du Rhône et de Lyon )
    2 Réseaux : TCRL urbain (réseau rouge= TCL+Libellule)
    TCRL interurbain (réseau bleu= reste du département du Rhône)
    2 Services: Optibus et Rhône Express
    2 zones tarifaires :
    Zone 1=Métropole de Lyon+CCEL+6 communes adhérentes
    zone 2=Département du Rhône+ Communauté de communes de
    Villefranche
    1 application unique smartphone: TCRL (IOS, ANDROID,Windows)

    Intégration tarifaire SNCF pour l’emprunt des lignes TER dans l’ensemble du département et PTU

  • GAUDIN Bernard le 14 juin 2015 12h37

    Félicitation Madame la Présidente,
    Je vous souhaite, au nom de l’Inter quartiers Carré de Soie de Villeurbanne, un mandat exceptionnel au sein de ce « nouveau Sytral » car riche de perspectives pour l’Agglomération et notre Région.
    Que nos rapports Inter quartiers Carré de Soie Sytral continuent de se développer, mettant en lumière, si nécessaire, la volonté politique du Sytral pour la démocratie participative.

  • Chatillon Jean-Louis le 12 juin 2015 13h29

    (il s’agit bien sûr du Lycée Edgar Quinet, qui a beaucoup fait pour notre République).

    Félicitations Madame Guillemot !
    J’espère pour ma part que les taxes sur les transports payées par les entreprises de l’agglomération ne vont pas augmenter, pitié pour elles !
    Et je note que nous attendons toujours l’alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime général : ‘à travail égal, retraite égale’ me parait une revendication de justice élémentaire qu’aurait sans doute soutenu notre Edgar Quinet national.

  • DEl'est/Elodie le 12 juin 2015 9h26

    Madame, félicitations pour cette nomination.
    Enfin une femme à la tête d’une responsabilité de l’agglo.
    Vous êtes de l’est lyonnais, une femme avec l’esprit pratique, j’espère donc que vous nous rendrez la gratuité de nos parkings relais.

Revenir en haut de page