Du printemps à la rentrée de septembre 2019, plusieurs renforts d’offres sont mis en place pour répondre à la demande toujours plus forte des clients.
Métros, tramways, bus : tous les modes et tous les secteurs sont concernés. Ce sont naturellement les lignes où les attentes sont les plus fortes qui sont prioritairement visées.
Le SYTRAL finance ces renforts d’offre à hauteur de plus de 6 M€. Ci-dessous les lignes de métros et de tramways…
Ci-dessous les principales lignes de bus renforcées.
plus d’info sur sytral.fr
Depuis des années, Mr Collomb, Maire de Lyon et Président de la Métropole, pousse les lyonnais à se départir de leur voiture.
Mais il a juste oublié de renforcer les lignes de transports en commun AVANT qu’elles n’arrivent à saturation, ce qui est le cas aujourd’hui.
Il faut en effet souvent laisser passer quelques rames du métro D pour pouvoir voyager sans être compressé, même si cela est aussi dû au comportement stupide des voyageurs qui s’entassent vers les portes sans se mouvoir jusqu’au fond des voitures.
Sans compter que le prix de l’immobilier flambe intra-muros, poussant les lyonnais à s’externaliser dans des contrées moins bien desservies.
Difficile de s’en rendre compte lorsque l’on circule en voiture avec chauffeur…
Aujourd’hui donc le SYTRAL se vante de faire ce qui aurait dû être fait il y a plusieurs années et qu’il faudra refaire encore et encore car vous passez votre temps à rattraper le retard accumulé.
Et si l’on créait de GRANDS parkings (pas comme celui de Gorge de Loup donc) sur les limites de la Métropole avec des lignes directes vers le centre-ville ?
Et il faudrait également revoir le dimensionnement des zones de circulation piétonne à l’intérieur des stations de métro, notamment celles où se croisent 2 lignes…
Je constate avec déplaisir que la ligne C21 n’est pas renforcée! Elle est pourtant chargée le soir après 21 heures et sa fréquence à ces heures-là n’incite guère à abandonner la voiture pour les transports en commun. Il en va de même pour le dimanche…
La C13, éternelle oubliée, rames surchargées, en nombre insuffisant, aux horaires non respectés (avance ou retard)
Les cadences des tramways T2 et T3 sont renforcées pendant les vacances scolaires mais pas celles du T1, ce qui est également indispensable compte tenu du délai d’attente et du volume de voyageurs constatés à Perrache l’été.
Le renforcement des lignes de bus en direction de l’Ouest est également nécessaire (C19 par exemple ) pour la periode de pointe des bus en provenance de Perrache et en outre impactés par la congestion automobile sur le pont kitchener.
Pour le métro D il est urgent de faire quelque chose, on est actuellement obligé d’en laisser plusieurs passer pour pouvoir monter dedans tellement que c’est plein !
Renforcer les horaires, mais comment il en passe déjà toutes les 2 minutes ?
Il serait plus utile de rajouter 1 ou 2 wagons à chaque rame !
Les cartes (intéressantes voire indipensable) ne sont absolument pas lisibles en raison de caractères trop petits
Il est indispensable que le magazine existe en version PDF téléchargeable
Tout le monde n’a plus 20 ans !
merci
Bonjour,
Vous pouvez consulter et télécharger les 2 cartes sur sytral.fr !
Cordialement
Et rien pour l’Ouest Lyonnais, quelques unes des villes oubliées : Tassin, Ecully, Charbonnières, Craponne et au-delà, Francheville, Sainte-Foy…
Tant de nouveautés, tant d’améliorations … sauf pour nous qui sommes sur la ligne A du métro, où évidemment rien ne change. Comme d’habitude, on s’en fout de nous et de notre ligne.
Bonjour,
La ligne A verra sa capacité augmenter de 12 % dans le cadre de l’opération avenir métro. En effet, quelques unes des actuelles rames de la ligne B viendront renforcer la ligne A.
vous pouvez consulter cette animation pour plus de détails :
https://magazine.sytral.fr/lavenir-metro-animation/
Cordialement