La concertation préalable a permis de confronter les deux variantes en cours d’études préliminaires, Alaï – Bellecour et Alaï – Hôtel de Ville aux attentes du public et à une approche plus sensible des enjeux territoriaux. Riche d’enseignements, la concertation va permettre de nourrir les études préliminaires en cours du projet de métro E.

Prises de position quant aux choix de tracé et d’implantation de stations

  • Terminus – une convergence entre les attentes et les études techniques mènent à privilégier le scénario Bellecour
  • Libération, Constellation, Ménival  – le SYTRAL retient l’avis du public : les deux stations Libération et Ménival qui répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettra d’assurer une desserte plus adaptée du territoire
  • Point du Jour – la position de la station sera étudiée plus finement dans la suite des études pour permettre une desserte fine du secteur
  • Trion/Saint Irénée – le SYTRAL a retenu Saint Irénée comme zone d’implantation de station dont la fréquentation est estimée supérieure à celle de Trion (+ 20%).

Le SYTRAL prend également en compte des éléments alternatifs au projet et d’étendre le périmètre des études préliminaires en cours en incluant:

  • le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour
  • un prolongement plus à l’Ouest

Le bilan complet de la concertation est disponible sur la plateforme internet dédiée au projet https://metro-e-sytral.fr/

 

 

 

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 1 commentaire Ajoutez le vôtre

  • Véronique DENTZLER le 5 juillet 2019 10h02

    Bellecour est un très mauvais choix.
    C’est déjà la pagaille et même la grande pagaille aux heures de pointes, avec la lignes E en plus ce sera la supère pagaille, on se perdra dans un labyrinthe de couloirs noir de monde et irrespirable où le travail des pickpockets et des obsédés sera grandement facilité.
    C’est un choix d’économie budgétaire et de facilité de réalisation.
    Il y a une surabondance de TCL en presqu’île (Perrache, Bellecour et Hôtel de ville) donc trop de terminus et trop de correspondances en centre ville ce qui congestionnent la presqu’île.
    Le terminus le meilleur c’est Part-Dieu car cela ferait une grande liaison ouest-est ce qui manque actuellement au réseau TCL.

Revenir en haut de page