Le réseau bus continue son développement pour faciliter le quotidien des habitants et des salariés des territoires lyonnais. Ces derniers jours, deux lignes ont vu leur performance accroître, pour des mobilités douces toujours plus optimisées !

Prolongement de la ligne 79 : une idée de Génie !
Pour bien démarrer l’année 2026, la ligne 79 entre Vénissieux et Décines-Charpieu voit son itinéraire prolongé jusqu’à la zone d’activités du Génie afin de mieux desservir les entreprises de cet important pôle économique vénissian. De nouveaux arrêts voient le jour : Titilleux, Tâche Velin et Chemin du Génie, le terminus. Les 900 salariés et acteurs locaux peuvent ainsi accéder efficacement aux lignes structurantes du réseau, via notamment les connexions au T6 à Mermoz-Pinel, au T4 à Joliot-Curie-Marcel Sembat ou encore au Métro D à Parilly.
Côté horaires, ils ont été repensés afin de répondre plus finement aux besoins de mobilité des salariés et acteurs locaux. En heures de pointe en semaine, la ligne prolongée propose désormais un bus toutes les 25’ à 30’, et pendant le week-end un bus toutes les 30’ à 50’. Le terminus de La Borelle devient secondaire, et est accessible uniquement en semaine de 9h à 16h.
Le prolongement de la ligne 79 vers la ZAC du Génie, approuvé au printemps 2025 par le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités, permet de poursuivre le renfort de l’offre dans l’Est de l’agglomération ainsi que le maillage du territoire.

Nouveaux couloirs pour la 67, plus rapide et plus fiable !
En ce début d’année, SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon ont également renforcé l’axe Laurent Bonnevay – Meyzieu Z.I., afin d’améliorer les temps de parcours et la régularité de la ligne 67 sur les communes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu et Meyzieu.
La ligne de bus 67, exploitée avec des véhicules articulés, relie Meyzieu Z.I. à Laurent Bonnevay avec une fréquence de 12′ en heures de pointe, de 4h45 à 00h15 en semaine. Elle offre à ses 6 800 usagers quotidiens une liaison structurante, en connexion avec le métro A à Laurent Bonnevay et le tramway T3 sur plusieurs stations.
En partenariat avec la Métropole de Lyon, la mise en service le 5 janvier du nouveau couloir bus le long et autour de T3, permet d’améliorer le temps de parcours et la régularité de la ligne 67 grâce à de nouveaux aménagements :
- La priorité aux feux est accordée aux bus sur l’intégralité du parcours, soit 31 carrefours équipés, pour plus de fluidité et de régularité. Ces aménagements permettent d’augmenter la vitesse commerciale des bus jusqu’à la 15 % et de gagner 25% en régularité.
- Les carrefours Zola/Blum/La Soie à Villeurbanne, 8 mai 1945/Maréchal Lyautey et Plantées/Grenoble à Meyzieu ont été optimisés pour fluidifier la circulation.
- Des couloirs empruntés à la fois par les bus et les vélos ont été créés : 1.5 km de nouveaux couloirs-bus à Villeurbanne et Décines seront mis en service le 5 janvier 2026 ; d’ici à 2027, 2.5 km de couloirs bus-vélos supplémentaires seront lancés à Vaulx-en-Velin.
- La modification d’itinéraire à Meyzieu permet d’optimiser le parcours de la ligne en desservant de manière plus lisible le centre-ville et en étant plus efficace. Les arrêts Meyzieu Salle des Fêtes, Meyzieu Centre Social et Meyzieu Hôtel de Ville dans le sens Laurent Bonnevay vers Meyzieu Z.I. sont reportés vers de nouveaux arrêts rue de la République, parfaitement accessibles aux personnes en situation de handicap et avec poussettes.
Ces aménagements contribuent ainsi à l’optimisation du temps de parcours de la ligne 67 entre Laurent Bonnevay et Meyzieu Z.I., avec un gain jusqu’à 5′ en heure de pointe.
Plus d’informations pratiques sur TCL.fr