SYTRAL Mobilités mène une politique ambitieuse pour améliorer l’offre et les services de mobilité. Sur l’ensemble du territoire, des renforts d’offre significatifs, adaptés aux besoins de déplacements des habitants du large périmètre desservi, permettent toujours plus de fréquences et de connexions en transports en commun.
Sur le territoire de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, une nouvelle offre a permis, à la rentrée, la création et l’extension de lignes sur le réseau Cars du Rhône afin de mailler encore plus finement les territoires et optimiser les correspondances avec les lignes structurantes du réseau.
Ainsi, les habitants des Monts du Lyonnais bénéficient désormais de la nouvelle ligne 143 qui relie le nord et le sud de la communauté de communes. Cette nouvelle ligne apporte une réelle amélioration pour l’accessibilité des établissements de santé avec la desserte des trois hôpitaux du territoire : le centre médical de l’Argentière, l’hôpital local de Saint-Symphorien sur Coise et l’hôpital local de Saint-Laurent de Chamousset.

Par ailleurs, la ligne 142 (Aveize <> Lyon Gorge de Loup) a également été renforcée, avec 6 trajets supplémentaires et une fréquence désormais portée à 30 minutes en heures de pointe.
Les renforts déployés progressivement depuis août 2024 visent à accompagner le dynamisme économique des territoires du sud-ouest de l’agglomération lyonnaise, qui accueillent de nombreuses zones d’activités, à l’image de la création récentes des lignes 122 (Dommartin <> Vourles) et 218 (L’Arbresle <> Villefranche-sur-Saône).
Une étape qui contribue à effacer encore davantage les coutures entres les réseaux de transport existants, et à préparer l’entrée en service du nouveau réseau unifié TCL, le 1er septembre prochain.
Copyright : Nicolas Léonard