En 1974, les Lyonnais découvraient et adoptaient le métro qui a, depuis, façonné la ville et la mobilité de tous. Aujourd’hui, ce mode de transport singulier et performant représente chaque année plus de 200M de voyages sur le réseau des transports en commun lyonnais soit 42% de la fréquentation. En 2024, le métro lyonnais, qui fête les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C, doit faire face à de grands enjeux : préparer l’avenir tout en améliorant et en maintenant en conditions opérationnelles le présent.
Ce travail d’envergure a été engagé sur la ligne B avec le déploiement en 2022 des nouvelles rames automatiques sans conducteur entre Charpennes et Gare d’Oullins, et la mise en service, en 2023, du prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval avec la création de deux nouvelles stations et d’un pôle multimodal innovant au nouveau terminus.
Mise en service en 1978, la ligne A a aujourd’hui besoin d’être modernisée. Une opération de rénovation est en cours afin de prolonger la durée de vie du matériel roulant. Cette ligne comprend 14 stations réparties sur une longueur de 9.2km.
A horizon 2035, l’ensemble des systèmes et du matériel roulant arrivant en fin de vie sera remplacé et la ligne intégralement automatisée. Ce chantier d’envergure permettra le déploiement d’un nouveau système de pilotage, la mise en place d’un dispositif de protection de chute sur la voie des usagers, l’achat de 20 nouvelles rames automatiques, plus confortables et plus capacitaires, le réaménagement du dépôt de la Poudrette afin d’accueillir le nouveau matériel roulant. Le budget s’élève à 686 M€ et comprend l’acquisition optionnelle de 8 rames supplémentaires pour répondre à une évolution des besoins.
Le programme général de modernisation de la ligne A du métro va permettre de proposer aux usagers une offre améliorée, plus attractive et confortable, avec une capacité de transport augmentée de 50% à l’horizon 2040 par rapport à celle offerte en 2019.
1,7 milliard d’euros seront investis d’ici 2035 dans des chantiers d’envergure pour fiabiliser et moderniser l’ensemble du métro avec l’objectif de développer un réseau encore plus performant, et assurer la sécurité et le confort des voyageurs.