En septembre 2025, tous TCL !
C’était l’une des annonces phares de l’automne : à partir du 1er septembre, les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ne feront plus qu’un. Dans un peu moins d’un an, il sera possible de se déplacer sur un seul et même réseau aux dimensions exceptionnelles, du Beaujolais aux Monts du Lyonnais, en passant par l’Ouest Rhodanien et le Pays de l’Arbresle.
Un changement de dimension qui concerne près de 560 000 abonnés et qui, forcément, va ouvrir une nouvelle ère pour les transports en commun. Bien au-delà d’un logo, le réseau unifié va inclure une nouvelle numérotation de lignes, un système de billettique et une information voyageurs unifiés. Fini le jonglage entre les abonnements lorsque vous circulez d’un réseau à l’autre !
Pour accompagner ces évolutions au plus près des voyageurs, quoi de mieux qu’associer les usagers eux-mêmes ? À l’issue d’un casting sauvage réalisé aux quatre coins des territoires lyonnais, 15 d’entre eux ont été sélectionnés pour devenir les ambassadeurs du réseau unifié dans la campagne lancée en ce début d’année. Vous avez peut-être aperçu leurs visages au détour d’une rue ou d’une station de tramway.
Ils et elles s’appellent Elliott, Nathan, Marie, Ridley, Claire, ou encore Hélène, et sont de « vrais » usagers des transports en commun. Nos modèles d’un jour se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, en incarnant la nouvelle image du réseau TCL avec naturel et sincérité.
De quoi créer des vocations et lancer des carrières ? L’avenir le dira … Dans l’immédiat, on vous propose de découvrir les coulisses et leurs témoignages dans cette vidéo !