Une concertation préalable sera menée de mi-novembre 2021 à mi-février 2022 afin de soumettre à l’avis des citoyens l’opportunité du projet, les hypothèses de tracés ainsi que les principes d’insertion des stations et pylônes.
Souhaitant concerter de façon très large et afin que les échanges se déroulent dans les meilleures conditions possibles, le SYTRAL a fait le choix de mener cette concertation préalable sous l’égide de garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public.
« Cette concertation a pour objectifs de partager avec l’ensemble des habitants un état des lieux des mobilités dans l’ouest de la métropole et d’identifier les possibilités pour désengorger la circulation depuis la colline de Francheville vers le centre de Lyon. Nous présenterons un panel de solutions destinées à offrir des alternatives efficaces à la voiture individuelle, dont le transport par câble », déclare Bruno Bernard avant de rajouter : « Le bilan de la concertation portant notamment sur l’opportunité du projet, permettra de décider collectivement des suites à donner ».
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Je déplore que ce projet de téléphérique se fasse contre les électeurs, notamment fidésiens, qui sont littéralement « vent debout » contre, et je crains que la politisation, si une telle chose devait arriver, soit plutot le fait des élus écologistes, tous bardés qu’ils sont par leurs certitudes idéologiques, et qui, par exemple, à propos des 33 logements achetés pour être revendus à moitié prix à une sas de hlm, ont fait preuve d’une improvisation sidérante, et, par conséquent, d’une incompétence au moins aussi grande que leurs certitudes.
Par exemple, aussi, pour le co-voiturage censé limiter la pollution, comment comptent-ils faire pour inciter les citoyens électeurs automobilistes, à changer leurs habitudes, sans être directifs, ou, pire, punitifs, ce qui est anti-électoral au possible !
Pour moi ce projet en remplacement de la ligne de métro n’est pas la bonne solution, en effet au dela de 50kms/h de vent celui ci sera à l’arret, le nombre de voyageurs/h est en avantage du métro. Si cela est fait pour pousser les usagers de la route à prendre les transports en commun il faut que cela soit fluide et rapide. Hors seul le métro permet cela…. Les decisions prétenduement écologique de la mairie sont en réalité un désastre pour la circulation automobile (cf montée de choulans) cela ne résorbera pas les embouteillages de la même manière que le métro
Je déplore la consultation biaisée menée à Ste Foy : 1) la question qui se pose n’est pas pour ou contre le téléférique, mais quel moyen pour la desserte de Francheville et Ste Foy demain, alors que les voies existantes sont dèja saturées ? 2) mener un référendum sur une question fermée (oui/non) alors que se déroule une concertation publique et ouverte est un déni de démocratie.
Pour les Fidésiens, pourquoi ne pas prévoir un service de bus électriques haute fréquence en tre le centre du village et la gare d’Oullins ?
La balance avantages – inconvénients ne me parait pas en faveur de ce projet.
Certes les habitants de Francheville gagneront du temps mais pour les autres, les lignes de bus sont satisfaisantes. Ont pourrait seulement renforcer les cadences. C’est certainement moins lourd pour les finances de la Communauté.
J’ai cru comprendre qu’il n’y aurait pas de desserte autobus aux points de départ ni de parking, ce qui me parait dissuasif.
Je prends seulement l’exemple de la station du parc du Brûlet à Ste Foy qui n’est relié à aucun autobus ce qui implique une longue marche pour rejoindre le centre de Ste Foy.
Je pense qu’il ne faut pas opposer le téléphérique et le métro ou le tramway etc..
Pour réduire la pollution et les nuisances sonores, il faut des offres de transport multiples et concordantes entre elles.
Je déplore que l’on est politisé ces options cela dessert l’objectivité et l’intelligence du débat.
bonjour
Habitant dans la commune de Saine foy les Lyon je suis opposé a tous tracés de l’hypothétique Téléphérique qui restera un gadget touristique inadapté à la proximité des usagers par l’éloignement des gares par rapport à l’étendue de la commune.;
il faut améliorer et augmenter la capacité des bus aux heures de pointe aussi que le train existant avec les tarifs TCL.
Les arrets de bus restent a proximité des besoins de usagers dans toute la commune..
Visiblement les parkings et l’implantation du telepherique et l’impact écologique n’est pas encore de rigueur…
merci de votrereponse
Bonjour
Tout le monde veut un métro qui va enfin offrir une alternative volumique pour rejoindre Lyon et décharger le tunnel sous fourviere.
Ce câble sera plus lent qu’un métro, moins volumique et soumis au aléa climatique, sans parler de la dégradation visuelle.
Écologiste ? Le métro est là solution la plus durable et qui va vraiment proposer une alternative à la voiture.
Faites un soudage câble et métro au lieu de vouloir faire un projet qui n’est que de l’affichage politique
Seule une ligne de métro peut transporter 100 000 passagers/jours. Ni le tramway et encore moins le téléphérique ont de telles capacité et de rapidité. Avec ou sans les élus verts; le métro se fera dans les 10/20 ans . Or l’urgence médiatique du mandat est leur moteur réel.