En décembre, le métro lyonnais a célèbré les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. SYTRAL Mobilités est précurseur dans la valorisation de l’art et la culture sur son réseau de transport à travers de multiples interventions artistiques pérennes et temporaires. A l’occasion du 50e anniversaire de la mise en service de la ligne C, SYTRAL Mobilités déploie un triple dispositif de mise en valeur artistique de son histoire et de ses remarquables spécificités.
Ainsi, Circuits entrelacés, une œuvre picturale de plus de 40m de long proposée par un duo d’artistes, Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse, orne désormais le mur de la station Hôtel de Ville. La Bolivienne et le Francilien ont uni leurs inspirations pour présenter une fresque hommage à l’histoire du tissage sur la colline de la Croix-Rousse, mais également clin d’œil à son métro et aux mouvements. Kenia Almaraz Murillo est née en 1994 ; par le tissage, la peinture et la sculpture, elle retranscrit sa fascination pour les formes géométriques et les symboles, à travers des compositions rythmées. Elliott Causse, 32 ans, travaille quant à lui sur le thème de la ville, en s’intéressant aux réseaux, flux et à leur cartographie.
A l’instar des coverings artistiques qui habillent les tramways du réseau TCL depuis décembre 2021, le duo d’artistes est également à l’origine de l’habillage d’une des rames de la ligne C, en écho à la fresque présentée à la station Hôtel de Ville. Cette rame circulera jusqu’au 51e anniversaire de la ligne.
Enfin, une exposition d’envergure est présentée pendant un an dans l’ensemble des stations de la ligne C. Constituée d’une trentaine de panneaux répartis sur les 5 stations de la ligne, cette exposition retrace la riche histoire de la « C » et se projette dans l’avenir proche de l’emblématique ligne lyonnaise. Chacune des stations est dédiée à une thématique. Ainsi, la station Hôtel de Ville présente les spécificités de la crémaillère de la ligne C ; la station Croix Paquet revient sur l’histoire du funiculaire qui a précédé pendant plus de 80 ans le métro C ; la station Croix-Rousse s’arrête sur le design au goût vintage de l’illustre doyenne ; la station Hénon éclaire les usagers et visiteurs de l’exposition sur le travail quotidien des agents œuvrant sur la ligne ; enfin, en station Cuire, l’exposition part à la rencontre de plusieurs générations de voyageurs sur la « C ».
Pour découvrir l’exposition en ligne, c’est ici !