Vous avez-vu double, fin juillet, sur la ligne D ? Tout à fait normal, c’était un test !
Le SYTRAL a expérimenté sur la ligne D, l’exploitation d’un train composé de 4 voitures, contre 2 habituellement. Les utilisateurs de la ligne ont vu circuler un train long de 72 mètres, pouvant accueillir 750 voyageurs !
Ces essais menés en conditions réelles, avec passagers, complètent les tests préliminaires réalisés depuis 18 mois la nuit sur le réseau. Il s’agit de répondre à la hausse de fréquentation du métro (près de 20% depuis 2009) et aux besoins futurs dans le cadre du projet « Avenir Métro ».
Objectif : augmenter la capacité aux heures de pointe des lignes B (+ 40%), D (+ 15%) et A (+ 12%).
Le point en vidéo avec Eric Vigent, chef de projet.
Bonjour
Vous annoncer 750 personnes par rame avec 4 voitures par rame mais comment faites vous votre calcul ?
Il est évident que le nombre de places assises doubles en passant de 2 à 4 voitures par rame. Mais pour le nombre de personnes debout, faites vous votre calcul avec 4 personnes au mètre carré, ou 5 au m2, voir 6 au m2 dans le cas maxi?
Autre question : le faite de passer de 2 voitures par rame à 4 voitures par rames aura t’il une incidence sur la fréquence maxi soit une rame toutes le 90 secondes ou 40 rames à l’heure par sens?
Bonjour! Cette arrivée de double-rames est plus qu’attendue! Le prolongement de la ligne B ne s’est ni accompagnée de cette possibilité, ni d’une automatisation permettant un cadencement plus important. Résultat : une augmentation forte du nombre de passagers! Le matin à la station debourg en direction de charpennes il n’est déjà plus possible de s’asseoir ! Pourquoi attendre 2019 alors qu’il y a urgence! La ville de Lyon a elle aussi Gagné près de 50.000 habitants sur ces 10 dernières années et les projets de développement ne sont pas prêts de s’arrêter…
Bonne nouvelle que ce doublement de capacité ! (surtout lorsqu’il y a une interruption de service et des quais qui se remplissent).
Une augmentation de la fréquence sur la ligne D n’est effectivement pas nécessaire mais une automatisation de la lignes B devient urgente surtout en périodes de vacances où les fréquences sont, pour le coup, beaucoup trop rares !
Faut-il vraiment attendre la création du prolongement aux hôpitaux Sud pour ADAPTER TOUTE la ligne plutôt que réaliser l’automatisation AVANT et construire une simple prolongation dans les mêmes standards ?
super idée pour la ligne D bien chargée en effet aux heures de pointe !!
pour les lignes A et B l’augmentation de la capacité est-elle aussi prévue en rajoutant une voiture ou en augmentant la fréquence (ou les 2) ??
Cordialement
Où en est l’automatisation des lignes A et B ?
L’automatisation permet une meilleure fréquence : davantage de trains, plus souvent.
C’est mieux pour l’usager.
Les conducteurs doivent pouvoir être convertis vers les lignes de surface, bus et tramway.
Bonjour,
Il n’est pas prévu que la ligne A soit automatisée pour l’instant.
L’automatisation intégrale de la ligne B interviendra après la mise en service du prolongement aux hôpitaux Sud, prévue à horizon 2023.
Cordialement
Ne vaudrait-il pas mieux dans un premier temps augmenter la fréquence plutôt que la capacité ? (plutôt des trains de 2 voitures chaque 3 minutes que des trains de 4 voitures chaque 6 minutes)
Bonjour,
La fréquence minimale, en heures de pointe, est inférieure à 2 minutes et ce test spécifique concernait la capacité.
Cordialement