La fréquentation du métro lyonnais a bondi de 20 % depuis 2010. Et les prévisions d’évolution sont comparables d’ici 2023… Pour répondre à cette demande, le SYTRAL mène un projet ambitieux, nommé « avenir métro », qui mêle achat de nouvelles rames et développement de nouveaux systèmes de pilotages automatiques. C’est un investissement majeur : 430 millions d’euros jusqu’en 2023, dont 350 M€ au cours de ce mandat.

L’objectif est d’augmenter la capacité des lignes A (+ 12 %), B (+ 30 %) et D (16 %) à l’horizon 2020. Le principe est de renouveler l’ensemble des métros de la ligne B qui seront entièrement automatisés.
Les actuelles rames viendront renforcer la ligne A, équipée d’un matériel de même génération.
La ligne D sera renforcée en 2023 avec des nouveaux métros et son système de pilotage automatique sera renouvelé.

Le marché de fourniture des 30 nouvelles rames de métro a été remporté par Alstom pour un montant de 140 M€. Elles seront mises en service entre 2019 et 2023.

Interviews au sortir de la conférence de presse du 3 avril.

D’abord Edwige Besse-Barci, directrice de l’équipement et du patrimoine du SYTRAL, qui explique les phases du projet.

Puis Régine Charvet Pello, Directrice de RCP Design, nous présente le travail mené avec Alstom pour concevoir ces nouvelles rames en « boa », dans lesquelles on pourra circuler librement sur toute la longueur.

 

 

 

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Il y a 7 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Ousmane Seck le 4 avril 2017 16h41

    Bonjour
    C’est bon de savoir que le réseau souterrain lyonnais a un bon avenir
    Mais qu’en est-il de la ligne C ?
    Les rames MPL85 seront remplacées en 2030 (si j’ai bien lu) mais les MCL80 sont plus vielles, seront-elles remplacées ?
    Merci d’avance d’une réponse

  • LEVY-ROSSI Denis le 4 avril 2017 13h44

    Bonjour, il semblerait que les rames conservent leur langueur actuelle. Pourquoi ne pas prévoir dans ce projet l’ajout d’une voiture supplémentaire alors que les quais le permettent ? Cette solution paraît évidente en réponse au problème de fréquentation aux heures de pointe. Encore ce matin j’ai mis 15mn avant de réussir à monter dans le métro D. Et nous avons encore deux ans à vivre ces désagréments…

    • mobiles@sytral.fr le 4 avril 2017 14h38

      Bonjour,
      Il est prévu que des rames plus longues assurent les services en heures de pointe pour offrir plus de capacité. Ces trains longs ont été testés sur la ligne D à l’été 2016 et pourront être mis en place prochainement.
      Cordialement

  • Besson Odile le 4 avril 2017 9h32

    à l’image sur le film de présentation des futures rames l’on remarque peu de solution (barre – lanières d’accroche) pour se tenir lorsque le métro est bondé et que l’on est debout au centre ; est-il possible d’y remédier dès maintenant. Merci de ne pas négliger la sécurité des voyageurs

  • GG le 3 avril 2017 21h38

    Bonsoir,
    Est ce que ces nouvelles rames seront climatisées ?

    • mobiles@sytral.fr le 4 avril 2017 9h14

      Bonjour,
      Les nouvelles rames seront toutes climatisées.
      Cordialement

  • A.M Boutier le 3 avril 2017 20h14

    Bonsoir, le métro va à oullins’ Decines, Meyzieu, quand le métro arrivera à l’île barbe, la Du chère et le point du jour, arrondissement de Lyon.
    Merci Cdt

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