Les choix de demain se préparent et se dessinent aujourd’hui. Les grandes infrastructures de transport nécessitent une planification fine, des études poussées avant d’être finalement engagées. Il faut alors de nouvelles études, et passer des marchés complexes avant de lancer les travaux de réalisation qui prennent quelques années avant la livraison.
Nous pouvons être fiers du réseau TCL, de sa qualité et de son succès. Il est primordial de présenter et de débattre dès aujourd’hui des axes de développement des prochaines années. C’est le cas avec deux grands projets : la création de la ligne E du métro à l’ouest de la Métropole et le prolongement de la ligne T6 des Hôpitaux Est jusqu’à la Doua.
La concertation publique est la première étape que nous organisons pour recueillir vos avis, questions et préoccupations concernant ces projets qui pourront être réalisés au cours du prochain mandat. Nous allons à votre rencontre pour présenter les objectifs, échanger et ainsi améliorer le projet pour qu’il soit le plus complet et abouti. Nous comptons sincèrement sur votre engagement citoyen pour exprimer vos attentes.
C’est aussi dans cet esprit de co-construction que nous avons rencontré les associations de cyclistes afin qu’un échange constructif se noue avec les conducteurs de bus et de tramways. C’est en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun que nous pouvons avancer efficacement ensemble.
Fouziya Bouzerda
Présidente du SYTRAL
Bonjour
Entant qu’utilisateur et riverain de la ligne de tram T3 je voudrais émettre quatre observations ou demandes.
La 1ère concerne le confort et la capacité des rames de T3
La 2ème l’aménagement entre Part-Dieu et Meyzieu ZI part l’ajout d’arrêts supplémentaires.
La 3ème sa prolongation Est vers St Ex.
La 4ème sa prolongation Ouest vers la gare St PAUL
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1- Pour le confort et la capacité des rames
Je pense que le SYTRAL aurai du ou qu’il est encore temps de faire évoluer le gabarit des tram T3 pour en augmenter la capacité (+12%), le confort et l’axécibilité aux fauteuils roulants et poussettes.
Il faut passer de rames d’un gabarit de 2,40mètres de large à un gabarit de 2,65mètres toujours en 43mètres de long (idem ligne T3 à Paris ou tram de Montpellier, etc.…) et de modifier les quais des 12 arrêts de la ligne T3 pour que ces rames de 2.65 mètres puissent circuler. Il faut aussi que les installations de Meyzieu (stockage et maintenance) soient adaptées.
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2- Pour l’aménagement du trajet actuel (14.6Km)
Il serait bien utile pour les habitants de Meyzieu, Décines et l’Est de Villeurbanne de rajouter quatre arrêts.
a) Ajout d’un arrêt à Meyzieu au niveau de la Piscine et du futur Lycée
Distances 1430mètres de l’arrêt Meyzieu ZI et 1140mètres de Meyzieu Gare
b) Ajout d’un arrêt à Meyzieu au niveau du Magasin Grand-Frais
Distances 990mètres de l’arrêt Meyzieu gare et 830mètres de Décines Grand-Large
c) Ajout d’un arrêt à Décines à l’est de l’Avenue Franklin-Roosevelt
Distances 1600mètres de Décines Centre et 1300mètres de Vaulx la soie
d) Ajout d’un arrêt à Villeurbanne rue Max Barel ou au plus près de l’entrée sud du MEDIPOL
Distances 300mètres de Bel-air les Brosses et 1000mètres de Gare de Villeurbanne
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3- prolongation Est vers St Ex.
Le contrat Rhônexpress va être renégocié je pense qu’il faut aller vers la résiliation.
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Rhônexpress (chiffre d’affaire 10 à 11 millions d’euros dont 3,25 millions d’euros de payé par nos impôts dans le contrat d’origine à ce jour ce chiffre est proche de 5millions d’euros 100millions d’euros jusque en 2038) remplacé par le Tram T3 avec terminus à Saint Exupéry au tarif TCL.
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Pour Rhônexpress le temps de parcourt actuel est de 30 minutes pour le trajet plus 8minutes de temps d’attente d’une rame à l’autre soit au total 38 minutes.
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Pour le tram T3 se serait également 38minutes qui se décompose en :
– le temps de parcoure trajet actuel 25minutes (Part-Dieu à Meyzieu ZI)
– plus 4 minutes (temps d’arrêt nécessaire qu’il faut ajouter pour desservir une station supplémentaire à Villeurbanne une à Décines et deux Meyzieu et une à Pusignan ZI)
– plus 7 minutes (temps de parcourt des 7Km séparant Meyzieu ZI à St Ex)
– plus 2 minutes de temps d’attente d’une rame à l’autre soit au total 38 minutes.
D’autre part actuellement la fréquence en heure de pointe est de 10 rames par heure pour T3 (une rame toutes les 6minutes) plus 4rames par heure pour Rhônexpress (une rame toutes les 15minutes) soit au total 14 rames par heure.
Avec une desserte de St Ex par T3 la fréquence pourra être une rame toutes les 3minutes soit 20 rames par heure, ceci aura pour conséquence 6 rames de plus part heure mais doublement de la capacité de la ligne T3.
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Plusieurs avantages :
1° diminution du cout de transport pour les 4000 à 5000 salariés travaillant sur le site de St Ex ainsi que pour leurs employeurs qui participent.
2° économie pour la collectivité ‘(nos impôts) de 3,25 millions d’euros par an qui sont versé à la société gestionnaire de Rhônexpress.
3° actuellement les 70 salariés de Rhônexpress représente une charge de 2 millions d’euros par an. L’intégration de ce personnel au sein de KEOLIS permettra des gains sur les embauches.
4° grâce à la desserte TCL un certain nombre de TGV, circulant entre le nord de la France et la vallée du Rhône, ou Paris et l’arc alpin, dont le terminus n’ait pas Lyon ou Saint Etienne pourront s’arrêter à Saint Exupéry à la place de Part-Dieu. Ces TGV transitant par Saint Exupéry auront des gains de temps sur leur parcourt de 10 à 15 minutes par rapport à ceux transitant part Part-Dieu. Ceci compensera en partie le temps passé dans le tram T3.
5° le développement de la gare Saint Exupéry grâce à la desserte TCL et aux nouveaux TGV peut espérer à un doublement voir triplement de son trafic.
6° le passage de ces TGV par St Ex permettra l’allégement de la gare de Part-Dieu et la suppression de certains investissements, (permettra par exemple une liaison Clermont Lyon avec arrivée à Lyon avant 9h du matin).
7° les utilisateurs de TCL vers ou en provenance de St Ex rééquilibreront le trafic de T3 qui est actuellement très pendulaire (le matin très chargé dans le sens Meyzieu vert Part-Dieu et le soir dans le sens inverse)
8°grâce au nouveau trafic généré sur T3, (3 à 4 millions de voyages supplémentaires par an) TCL aura 3 millions d’euros de recette supplémentaire.
9° adoption pout T3 du principe multimodal Gare à Gare idem à la ligne de métro D (gare Vaise, Vénissieux) ou ligne A (gare Perrache tramT3) et autre….
10° lors de la réalisation du projet CFAL qui comporte la desserte TER de St EX la gare deviendra complètement intégrée dans le cadre du POLE METROPOLITAIN.
11° lors des événements au Stade des Lumières les quatre Rhônexpress circulant actuellement pourront être remplacé par quatre T3 destinés au Stade (environ 1200 personnes transportées en plus par heure et par sens).
12° les infrastructures de Rhônexpress (Part-Dieu, La soie et autre…) pourront être utilisées par les T3
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4-Pour la prolongation Ouest
Avec une fréquence 1 tram toutes les 6 minutes cadence identique à C3.
Cela permettrait de transporter 2.870 personnes par heure et par sens, alors que pour C3, ce n’est que 1.100 personnes par heure et par sens, soit 2,6 fois plus.
Le tracé du prolongement du tram T3 pourrait être :
• En 1er prolongement de T3 jusqu’à la place des Cordeliers, 1,8km de voies nouvelles, sur le Cours Lafayette, le Pont Lafayette, place des Cordeliers (300mètres commun avec T1 dont une partie sous les voies SNCF). Trois arrêts Cours Lafayette, idem à C3, puis, place des Cordeliers, en correspondance avec le métro A
• En second, prolongement rue Grenette qui deviendrait piétonne, puis quai de Saône rive gauche au dessus des parkings, traversée de la Saône sur un pont spécifique (idem T1 à confluence) puis quai de Saône rive droite enfin rue François Vernay ou rue (Octavio MEY) si la rue Vernay n’est pas assez large.
Un arrêt quai de Saône au plus prêt du pont Maréchal Juin et terminus Gare St PAUL en parallèle avec les voies SNCF.
Le cout de se prolongement pour ces trois kilomètres de tram T3 serait d’environ 70millions d’euros pour une fréquentation de 30.000 personnes /jour (dont 5.500 à la Gare St PAUL chiffres 2016).
Le temps de transport actuel de 17minutes avec C3 ne serait plus que de 10minutes avec T3.
Avantages:
Les personnes qui arrivent à l’est de la gare par tram, T3, T4 et autres, (qui ne désire pas prendre le train), et veulent se rendre à l’ouest de la gare pour accéder au tram T1, au métro B, au centre commercial n’auront plus à traverser la gare.
Actuellement pour traverser la gare à pied, jusqu’à T1 ou métro A, c’est 400mètres et 8 à 10 minutes de marche voir plus selon l’encombrement dans la gare.
De l’arrêt de C3 au 183 cours Lafayette, pour les mêmes destinations, c’est 250mètres et 4 minutes de marche.
Voila comment éviter la traversée de la gare Part-Dieu à plusieurs dizaines de milliers de piétons.
D’autre part la liaison part tram entre Part-Dieu et Presqu’ile permettrait des flux d’échanges importants entre ces deux zones.
Cela permettrait également aux personnes de l’Ouest lyonnais de se rendre rapidement dans les secteurs : Part-Dieu, Est lyonnais voir St Exupéry et inversement, ainsi que d’avoir accès aux métros A et B aux trams T1 et T6, C….etc.
J’ai une suggestion concernant les parkings rapprochés :
Pour les communes périphériques de la Métropole pas desservies la nuit, souvent le seul moyen pour revenir d’un déplacement en train est de prendre sa voiture. Or les parking SNCF sont saturés et le stationnement prolongé dans Lyon est impossible si on n’est pas résident.
Serait-il possible, même en payant une participation, d’avoir un stationnement prolongé (2 à 3j) dans les parkings rapprochés en fournissant aux habitants des communes peu desservies une vignette justifiant leur appartenance à cescommunes ?
Beaucoup d’auto-satisfaction de la part du Sytral et des pouvoirs publiques.
Les problèmes environnementaux de la planète et de l’agglomération lyonnaise sont aujourd’hui sérieusement pris en compte alors que ces problèmes étaient évoqués et annoncés il y a plus de trente ans.
Gros utilisateur des transports en commun de l’agglomération lyonnaise (abonné depuis plus de 20 ans) j’estime que l’offre actuelle est loin d’être à la hauteur pour diminuer l’usage de l’automobile et améliorer la qualité de l’environnement : fréquences de certaines lignes de bus allant vers la presqu’île ou vous devez attendre 20 minutes (ligne 46) ; lignes de bus ou les bus sont bloqués dans les embouteillages (lignes 45, 90 et 46) ; et même le pompon, des adresses ou le moteur de recherche des TCL vous répond “L’itinéraire n’est pas possible en transport en commun” (pour aller du Point du jour à Allée Claude Debussy à Ecully).
Je cite des exemples à partir de mon environnement qui est Le Pont du Jour.
Bonjour l’anticipation.
Cordialement et bon courage.
Les pistes cyclables se développent tant mieux! Mais il faut prévoir des emplacements de stationnement sécurisés en nombres suffisant avec casiers (pour laisser son casque…..) dans les stations de métro comme la gare de Vénissieux. Sans sécurité suffisante pour les vélos il va être difficile de faire bouger les comportements !
De plus , il y a des aides pour acheter des Vélos électriques mais qui va prendre le risque d’investir dans ces vélos si c’est pour se les faire voler ? Par contre aucune aide pour acheter un vélo classique quand bien même c’est pour devenir un « velotafeur »….
AH BON C EST LA MODE MAIS Y A T IL ECOUTE ?
Puisque cet éditorial incite à s’exprimer, j’en profite pour demander d’augmenter la fréquence des métros sur la ligne A les samedis matins entre 9h et 10h au moins, dans le sens Vaulx-en-Velin La Soie vers Perrache. Les passages n’ont lieu que toutes les 7 mn et les rames sont bondées.
Le Sytral doit bien s’en rendre compte grâce aux mesures de trafic qu’il effectue.
Merci d’essayer de remédier à cela : des passages toutes 4 ou 5 mn au moins seraient les bienvenues à ces heures-là.