SYTRAL Mobilités déploie un nouveau dispositif venant renforcer la sécurité des usagers, faisant de TCL le premier réseau de France à proposer des lieux refuges ou « safe places » contre le harcèlement.
A l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars, SYTRAL Mobilités a déployé un nouveau dispositif, développé en collaboration avec UMAY, application mobile gratuite de référence en France contre le harcèlement de rue. « Nous avons fait de la sécurité une priorité du mandat. Ce dispositif de « lieux et bus refuges », inédit en France à l’échelle d’un réseau de transports en commun aussi vaste que celui de la métropole de Lyon, est aujourd’hui opérationnel dans les agences TCL et sur les lignes de bus C », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. « Le réseau TCL devient ainsi le premier réseau de France à proposer aux victimes de harcèlement ou de violences, dont les violences sexistes et sexuelles, des « lieux et bus refuges »
Les victimes ou témoins de harcèlement ou de violences peuvent ainsi se mettre en sécurité et trouver un accueil bienveillant auprès des agents TCL qui ont été formés à déclencher les procédures auprès du PC Sécurité TCL.
Le dispositif sera étendu à l’ensemble des 1000 bus du réseau TCL d’ici fin 2024. Une première nationale !
Les commentaires sont fermés pour cet article...