Le métro compte aujourd’hui 4 lignes, 32km de voies et 40 stations. Ce mode de transport performant représente aujourd’hui 42% de la fréquentation quotidienne du réseau TCL, soit près de 700 000 voyages chaque jour.
Le métro lyonnais doit faire face à de grands enjeux : préparer l’avenir tout en améliorant et en maintenant en conditions opérationnelles le présent.
Chaque année, 52M€ sont investis pour entretenir, rénover et fiabiliser le réseau métro que ce soit au niveau des systèmes, des infrastructures ou du matériel roulant.
En parallèle de toutes les opérations de fiabilisation et de rénovation, SYTRAL Mobilités engage un vaste programme de modernisation du réseau métro afin de garantir la pérennité des équipements et des matériels roulants.
1,7 milliard d’euros seront investis d’ici 2035 dans des chantiers d’envergure dont 222M€ dans le mandat pour fiabiliser et moderniser notre réseau métro avec l’objectif de développer un réseau encore plus performant, et assurer la sécurité et le confort des voyageurs.
Jusqu’en 2035, d’importants chantiers seront ainsi menés sur les lignes A, B, C et D afin de répondre à deux objectifs majeurs :
- Le traitement des obsolescences sur les rames et systèmes de pilotage automatique assistés par conducteur qui ont été conçus entre les années 1970 et 1980 ;
- L’augmentation de la capacité au regard des prévisions de fréquentation qui nécessite une amélioration des performances systèmes et le rajout de matériel roulant.
La sécurisation du réseau métro est également un enjeu important de ce plan de mandat. Le poste de contrôle et de commandement sera déplacé dans de nouveaux locaux permettant la modernisation de ses équipements.
Près de 1400 caméras équipent actuellement les stations de métro. En parallèle, près de 900 caméras ont été déployées au fur et à mesure dans les rames de métro : en 2018 sur la ligne D et en 2023 sur la ligne C. Le métro B dispose également de 14 caméras par rame. La ligne A sera quant à elle progressivement équipée dès 2025, à la suite de l’opération de rénovation.
bonjour,ligne b renforcement d’1 wagon supplementaire,sur chaque rame,il y a la place.
panneaux d’informations concernant les greves,retards,frequences des metros au frontont des entrées , des principales stations.
Bonjour, bonsoir,
4 lignes, 32kms, tu parles d’une affaire, vraiment de quoi se gausser !!!!
Bonjour,pour quelles raisons le projet de métro E de la mandature précédente a t’il été ajourné ?Sans doutes pour des raisons annoncées de coût ?remplacé par un tram express qui devra comporté des parties enterrées,réellement moins cher ?Le métro aurait été un véritable mode lourd pour l’ouest de la métropole.De plus la tarrification TCL pourrait elle être appliquée sur le TTOL (Tramtrain de l’Ouest Lyonnais,Lyon St-Paul L’Arbresle Sainbel,Lyon St-Paul Brignais) en zône métropolitaine,car les tarifs appliqués par la région AURA et la SNCF sont assez élevés,en correspondance à Alaï.Il serait bien de coordonner les deux systèmes
Un téléphérique et même un tramway ne replace pas une ligne de métro en terme de capacité et de débit. La ligne E Tassin/Part-Dieu Hôpitaux-est pourrait compléter efficacement le réseau TCL Dans les 10/20 ans, avec ou sans les verts, la ligne sera construite par nécessité pour une métropole de + 1.4 million d’habitants. CQFD !
Bonjour. Après l’arrivée de la ligne B à Saint Genis Laval, y-aura-t-il de nouveaux prolongements sur les 4 lignes ?
Cordialement.