Voici les initiatives les plus marquantes qui vont rythmer les 40 jours de célébration de l’anniversaire du métro : expo, jeu, habillage événementiel, vidéo… Vous allez en voir de toutes les couleurs !
Le ticket événementiel
Un ticket unité collector, aux couleurs de la campagne « Mon métro et moi, 40 ans d’histoire en commun » est édité. Un métro orange fait face à un métro blanc, symbolisant les différentes générations de rames, le passé et l’avenir… Les tickets sont mis en place à partir du 2 mai et les clients peuventles obtenir dans les distributeurs automatiques ou en agence.
La rame événementielle
Une rame de métro, circulant sur les lignes A et B est habillée intégralement aux couleurs de la campagne et parée de quelques une des photos les plus spectaculaires de l’exposition. Une surprise de taille pour les voyageurs des lignes historiques !
L’exposition
Tous les usagers, quotidiens ou occasionnels, tissent un lien fort avec le métro, leur métro. Souvenirs des chantiers, des stations, des véhicules…
Le SYTRAL invite les voyageurs du réseau TCL à se plonger dans l’histoire. Une exposition photographique prend place dans les 40 stations pendant les 40 jours de festivités. Chaque station accueille une photo représentant une date ou un événement marquant de l’histoire du métro lyonnais.
Autant d’étapes, d’archives* et de souvenirs pour les lyonnais ! L’exposition est visible dans son intégralité sur le site web événementiel dédié, 40ansdumetro.fr.
Un habillage particulier est réalisé sur la mezzanine et le couloir de la station Bellecour.
*archives issues des fonds du Progrès, d’Egis / Semaly et du SYTRAL.
Le jeu : 40 ans d’abonnement à gagner !
Un grand jeu est organisé pour faire gagner 40 ans d’abonnement TCL ! Chaque jour, du 2 mai au 10 juin, un abonnement annuel est gagné sur 40ansdumetro.fr en répondant à une simple question sur l’histoire du réseau métro. Indice : chaque réponse se trouve sur l’un des panneaux de l’exposition !
Le site dédié 40ansdumetro.fr accueille le jeu, le contenu de l’exposition mais aussi un plan interactif, et d’autres précieuses ressources comme des photos d’archives et des vidéos de l’Institut National de l’Audiovisuel…
Retrouvez ici le dossier de présentation du dispositif…
… et visionnez le clip très rhytmé des 40 ans !
Bonjour,j’ai vu,depuis mon adolescence, tous les travaux du et des métros car je m’intéressait à la construction de celui ci?je suis passé dans le tunnel du métro allant jusqu’à Oullins,et en plus ,nous avions eu droit à des explications par des ingénieurs?Quel chance;
Es-qu’à l’occasion des 40 ans du Métro, il n’aurait pas été opportun de renommer une station de métro en hommage à René Waldmann, ingénieur lyonnais des Ponts et Chaussées, père du Métro (qui avait pour surnom : Mr. Métro), décédé en Novembre 2017 ?
Comme à Paris, ou la station de métro : Montparnasse – Bienvenüe, rend hommage à Fulgence Bienvenüe, père du métro parisien.
Il y a dans la rétrospective chronologique que vous exposez en station une petite erreur concernant la ligne D en 1991., vous mentionnez la mise en service de Gorge de Loup à Vénissieux.
Cette année là, elle ne circula que de Gorge de Loup à Grange Blanche et en pilotage manuel avec un conducteur.
Ce n’est qu’à l’automne 1992 qu’elle fut prolongée à la gare de Vénissieux.
Bonjour. J’étais institutrice en CM 1-CM 2 à l’école primaire rue de Condé cette année là. Le SYTRAL avait organisé un concours de fresques pour l’inauguration du métro. Ma classe avait remporté le 1° prix dont les récompenses étaient d’une part, de faire le 1° trajet inaugural avec les personnalités dont Valéry Giscard d’Estaing et d’autre part, une journée de voyage: petit train du Vivarais qui nous avait emmené à Lamastre et restaurant. Pour certains élèves, c’était une 1° fois pour tout. Lorsque je croise ces anciens élèves, ils me parlent encore de ce bon souvenir…