SYTRAL Mobilités a fait de la lutte contre la pollution une priorité et est résolument engagé à donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, pour favoriser l’intermodalité et instituer une véritable alternative à l’autosolisme. Poursuivant cet objectif SYTRAL Mobilités a lancé, du 1er au 30 juin, l’opération « 1 mois sans ma voiture » à Vaise, secteur sur lequel 74% des foyers disposent d’au moins 1 voiture.
79 participants, accompagnés par les équipes TCL, sont allés au bout du défi et ont vécu pendant 4 semaines l’expérience de se déplacer exclusivement autrement qu’avec leur voiture personnelle dans le cadre de leurs trajets quotidiens.
« Participer au défi a été pour moi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les nombreuses offres de mobilité présentes sur Vaise. Dorénavant je me rends au travail à vélo jusqu’à Saint-Fons, et utilise également beaucoup plus les transports en commun. Cette nouvelle habitude me permet de combiner à la fois écologie et économie, tout en prenant plaisir à sillonner la ville », témoigne Arthur, participant inscrit au défi de Vaise.
Grâce au kit mobilité remis au début de l’expérimentation et à l’accompagnement des conseillers mobilités TCL, les volontaires ont ainsi pu découvrir et apprécier au quotidien de nouvelles solutions de mobilité, notamment les transports en commun.
95% des participants ont profité de leur abonnement TCL, 55% ont eu recours au service eVélo’V, tandis que 20% ont également testé les services de trottinettes en libre-service, l’autopartage et le covoiturage..
Sur cette même période SYTRAL Mobilités a également lancé, sur l’application VAZY®, le défi « Je Bouge Autrement » sur le secteur Grandclément à Villeurbanne. Ce sont 125 participants qui, à eux tous, ont parcouru en 1 mois près de 7000 km en modes doux évitant ainsi l’émission de 15 tonnes d’équivalent CO².
Les commentaires sont fermés pour cet article...