Les lignes 1 ex et 28 du réseau TCL vont desservir l’aéroport international Saint-Exupéry dès début septembre ! Ces services sont complémentaires du tramway Rhônexpress qui relie la Part-Dieu à l’aéroport.

Fouziya Bouzerda, la Présidente du SYTRAL, annonce cette adaptation de l’offre de l’Est Lyonnais qui permet aux clients de bénéficier d’une alternative en attendant les résultats des négociations engagées avec Rhônexpress pour proposer d’autres évolutions.

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Il y a 11 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Pauline orange le 18 juillet 2019 15h36

    Est ce que ce sera toujours berthelet qui se chargera de cette ligne ? Vu que j’ai l’impression que tous bus qui sont géré par eux (28,1ex,32 et toute les ligne JD de Genas) arrivent en retard, tellement que ça devient même une habitude pour moi de me rendre à l’arrêt du 28 cinq minutes après l’heure indiquée. J’imagine toutes les personnes qui vont rater leur vol à cause d’eux.

    • mobiles@sytral.fr le 19 juillet 2019 10h50

      Bonjour,

      C’st en effet l’entreprise Berthelet qui est l’opérateur du réseau TCL sur les 8 communes de l’est lyonnais (CCEL) et qui exploite les lignes desservant l’aéroport. Nous prenons bonne note de votre message et vous invitons à vous rapprocher d’eux pour les interroger sur le respect des horaires.

      Cordialement

  • Naïm le 16 juillet 2019 10h34

    Enfin ! Merci Sytral et Fouziya qui font un trvail remarquable.
    Le monopole de Rhônexpress et son coût exorbitant était absolument scandaleux (Coût/km parmi les plus élevé d’Europe…)

  • Sonia C. le 6 juillet 2019 16h13

    Youpi !!! Quelle excellente nouvelle !!!

  • PAUL Gabriel le 6 juillet 2019 8h46

    La moitié du chemin est faite mais la vraie solution c’est le remplacement de Rhônexpress par T3 avec la création d’un parc relais de 1000places à Pusignan zone industrielle.

    Les atouts de T3 sont :
    – son cout (tarif TCL, ticket ou abonnement) pour l’usager
    – sa durée du trajet équivalente (actuellement 33minutes pour T3, 29minutes pour Rhônexpress)
    – sa fréquence pouvant aller jusque à 1tram T3 toutes les 3minutes en heure de pointe contre 1 Rhônexpress toutes les 15minutes,
    – sa capacité de 287passagers pour T3 contre une centaine pour Rhônexpress,
    – son confort équivalent (même nombre de places assises et les 100 passagers d’un Rhônexpress seront répartis dans 5 trams T3)

    La voie de Meyzieu à St Ex appartient déjà au Sytral payé par un emprunt de plus de 60millions d’Euros que nous les habitants de la métropole remboursons avec nos impôts pour un montant d’environ 5millions d’Euros chaque année (voir Rapport Financier 2017 du SYTRAL).

    Avec des transports en commun Bus et Tram combinés, pour toutes les zones (Cargo, terminal T1, terminal T2, Gare, etc.) de St Ex, au cout abordable, il n’y aura plus besoin de voiture pour ce rendre sur le site St Ex.

  • Véronique le 5 juillet 2019 17h59

    Il était vraiment temps !
    Ça va nous changer la vie !
    Merci pour cette excellente nouvelle

  • Alexandre Gaymard le 5 juillet 2019 7h44

    C’est pas trop tôt. Un grand Merci au sytral. Le monopole du rhone express est un veritable scandal.

  • Julien le 4 juillet 2019 23h25

    Bonsoir, notre abonnement TCL nous permettra t il de prendre ces bus pour l’aéroport ?

    • mobiles@sytral.fr le 5 juillet 2019 9h40

      Bonjour,
      Bien entendu, vous pourrez emprunter ces lignes TCL (comme toutes les autres) avec votre abonnement !
      Cordialement

  • MALBURET le 4 juillet 2019 18h16

    Génial !!!
    Mais allez vous augmenter la fréquence du 1EX et l’aménager pour les bagages ?
    Je prends ce bus tous les jours pour aller au travail et il est déjà bien chargé. Je fais régulièrement le trajet débout 🙁

    • mobiles@sytral.fr le 5 juillet 2019 9h42

      Bonjour,

      Si la fréquentation l’exige, un renfort pourra être décidé dans le cadre des commissions d’adaptation de l’offre qui se tiennent deux fois par an, au printemps et à l’automne.
      Cordialement

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