Notre campagne contre le harcèlement sexiste a débuté fin janvier sur le réseau TCL et va se traduire par un événement le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Nous avons souhaité organiser un rassemblement à Part-Dieu mais aussi à Gare de Vaise et Laurent-Bonnevay, pour aller au-devant des voyageurs avec un guide pratique pour que le message perdure…

Pourquoi se saisir d’un tel sujet ? Nous recensons moins de 200 faits par an sur le réseau TCL qui assure dans le même temps 455 millions de voyages et statistiquement, cela peut sembler très faible… Parce que  tout simplement c’est intolérable !

Naturellement ce n’est pas une campagne qui suffira à régler le problème, c’est un combat au long cours que nous devons mener ensemble. Cette campagne est une occasion de prendre la parole et d’affirmer que ce sujet est une priorité pour nous tous Elus, Institutions, Citoyens et que nous ne baisserons jamais la garde devant un tel fléau. Nous avons d’ailleurs reçu de très nombreux courriers et témoignages depuis que nous nous sommes emparés du sujet avec les ambassadrices.

Voyez dans cette édition de Mobiles le petit reportage qui recueille des avis d’usagers du réseau !

Le respect, l’égalité entre les hommes et les femmes, cela doit commencer dans l’espace public, et bien sûr dans les transports dont nous sommes responsables.

Je vous invite donc à nous rejoindre le 8 mars de 16 h à 19 heures sur l’un de nos 3 pôles d’échanges. A Part-Dieu, sur la place Béraudier, nous serons accompagnés des acteurs de la sécurité et de la prévention avec qui nous travaillons quotidiennement : les ambassadrices des lignes 7 et C14, les agents du réseau, le Préfet de Police et le procureur de la République.

Venez nombreuses, nombreux pour échanger et vous mobiliser avec nous !

 

Annie Guillemot

Présidente du SYTRAL

Partager sur Google+

Il y a 4 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Faure Thierry le 14 mars 2017 18h02

    bonjour,
    quand je lis votre réponse à « Pilou01 », je suis outré.
    Allez dire que c’est peu aux parents de Marin, ce jeune homme plein de bravoure et maintenant, hélas, meurtri à vie.
    cordialement

  • pilou01 le 9 mars 2017 23h15

    merci pour votre commentaire.
    Vous n’avez pas répondu à mon commentaire sur l’agression de ce pauvre jeune homme.
    et pour la sécurité des agents du réseau TCL, que faites vous ? car ce n’est pas la première fois que je vois par exemple des contrôleurs en difficulté ?

  • Pilou01 le 7 mars 2017 12h25

    bonjour,
    Je ne dis pas que le harcèlement sexiste n’existe pas, mais, nous n’avons pas entendu le Sytral suite à l’agression sauvage du jeune Marin dans un bus des TCL. Et combien d’autres agressions…..
    Dommage !
    cordialement et bonne journée

    • mobiles@sytral.fr le 9 mars 2017 10h17

      Bonjour,
      Le réseau TCL est l’un des plus sûrs de France France : nous recensons moins de 200 faits de violence par an, ce qui est peu « statistiquement » au regard des 455 millions de voyages réalisés en un an. Cependant, tous les agents sont mobilisés pour garantir la sécurité des usagers. Le dispositif matériel et humain est efficace et nous ne cessons de l’optimiser. L’effort financier est très important pour garantir la sécurité du réseau. Le coût total en fonctionnement de la lutte contre l’insécurité s’élève à près de 24 M€ par an et près de 9 M€ seront investis d’ici 2020 pour améliorer le plan vidéo sécurité.
      Cordialement

Revenir en haut de page