La première partie de la ligne T6 sera mise en service entre Debourg et les Hôpitaux Est à la fin de l’année 2019. Et déjà son prolongement jusqu’à la Doua entre en phase de concertation publique !

Du 2 mai au 14 juin, le SYTRAL présentera le dossier de concertation (dans les mairies concernées, au SYTRAL et en ligne sur sytral.fr et mettra à disposition des registres pour que chacun puisse s’exprimer sur le projet) et organisera des réunions publiques.

Les objectifs principaux de ce prolongement de 5,5 kilomètres sont :

  • d’améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer les centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements,
  • de poursuivre le maillage du réseau en créant une rocade efficace
  • de continuer à améliorer le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun

La mise en service prévisionnelle est prévue à horizon 2024 – 2025.

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 2 commentaires Ajoutez le vôtre

  • PAUL Gabriel le 12 avril 2019 19h06

    Bonjour
    T6 prolongement

    Pour moi je vois deux solutions possibles
    1er solution l’a plus à l’EST
    Départ du Bd Pinel (terminus à fin 2019) puis :

    – Bd Pinel puis rue du Vinatier, un premier arrêt proche de l’intersection avec la route de Genas distance 540mètres
    – Ensuite rue Emile Decorps avec un second arrêt au nord l’intersection avec la ligne tram T3 distance 510mètres (a noter qu’il faudrait créer un arrêt supplémentaire sur T3 au niveau de la rue Max Barrel 700métres de l’arrêt Gare de Villeurbanne et 760mètres de l’arrêt Bel Air Les Brosses, cet arrêt faciliterait l’accès à MEDIPOLE coté sud ouvert depuis le 1er Janvier 2019)
    – Ensuite rue Emile Decorps puis rue Pierre Baratin un troisième arrêt avant ou après l’intersection avec la rue Léon Blum distance 360mètres (interconnexion avec C3)
    – Rue Pierre Baratin puis rue du 4 Aout un quatrième arrêt avant ou après l’intersection avec le Cours Emile Zola distance 600mètres (interconnexion avec le métro A station Cusset)
    – Rue Francis de Pressensé
    – Rue Château Gaillard
    – Rue Jean-Baptiste Clément (interconnexion avec et terminus avec le Tram T1 en attendant un prolongement jusque à Vaulx en Velin)

    2ème solution ou la densité de population est plus élevée
    Départ du Bd Pinel (terminus à fin 2019) puis :

    – Bd Pinel puis rue Gelas, rue Sainte-Marie, rond point de Monchat, rue de l’Eglise avec un premier arrêt
    – Ensuite Avenue Général Leclerc avec un second arrêt après l’intersection avec le tram T3 « Gare de Villeurbanne »
    – Ensuite Place Grand Clément avec un troisième arrêt
    – Ensuite Cours Tolstoï, rue du 1er Mars 1943 avec un quatrième arrêt avant ou après l’intersection avec le Cours Emile Zola et métro A « Flachet »
    – Ensuite rue Flachet
    – Rue Château Gaillard
    – Rue Jean-Baptiste Clément (interconnexion avec et terminus avec le Tram T1 en attendant un prolongement jusque à Vaulx en Velin)

    Je ne vois pas comment le tram T6 pourrait passer Avenue Henri Barbusse.

  • RODRIGO Jérémy le 8 avril 2019 17h25

    Bonjour,

    Je suis activement les projets concernant les TC lyonnais.
    Je trouve que depuis quelques temps les ambitions sont revues à la hausse et c’est une bonne chose pour une métropole comme celle-ci.
    Au sujet de la ligne T6, je suis ravi de savoir qu’elle a pour vocation de désengorger l’hypercentre en faisant office de « rocade » et de permettre de relier des points importants de l’agglomération sans devoir traverser le cœur urbain de Lyon.
    Aussi, je me pose la question de la pertinence de vouloir la faire passer par l’avenue Henri Barbusse à Villeurbanne selon les volontés du maire actuel de la commune.
    Cet axe est tout sauf excentré de l’hyper centre. Mis à part, espérer recueillir plus de potentiels usagers plutôt qu’en passant plus à l’est, je ne verrai plus trop l’intérêt, si cela venait à se faire, de l’appeler ligne « rocade ».
    S’il doit y avoir correspondance avec la ligne A, la station Flachet est située dans un environnement encore suffisamment dense pour permettre de récupérer du monde. D’autant plus qu’elle se trouverait dans le prolongement d’une éventuelle correspondance avec la ligne T3 au niveau de la gare de Villeurbanne. Double effet Kiss cool.

    Cordialement.

    Monsieur RODRIGO

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page