Vous les avez peut-être vus ou empruntés sur les lignes C6, C7, C9, C13, C21 et C22. Ils sont beaux et sentent encore le « neuf » mais pas seulement… Les nouveaux bus « URBANWAY EURO 6 » présentent des caractéristiques remarquables :

  • ils disposent d’une nouvelle motorisation et surtout d’un nouveau système de traitement des gaz d’échappement. Par rapport à la génération précédente (« CITELIS EURO 5 »), les réductions sont de 80% sur les oxydes d’azote (NOx) et de 66% sur les particules.
  • côté design : nouveau véhicule, emplacement décalé de la porte du milieu pour optimiser le confort des passagers, nouvel éclairage intérieur, nouvelle répartition des chauffages en plinthe, nouveau poste de conduite…

La moitié des 65 véhicules commandés est déjà en service. Les véhicules thermiques les plus propres du marché sont fabriqués par IVECO à Annonay, en Ardèche.

Le point avec Magalie Campmas, responsable systèmes et transport bus.

Partager sur Google+

Il y a 5 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Lionel Lejeune le 4 novembre 2015 10h00

    Dommage tout de même de renouveler le matériel roulant en « tout diesel ». Alors que d’autres agglos se tournent vers des solutions plus vertueuses en terme d’émissions (électrique, gaz, hybride), parfois de manière massive comme l’objectif tout électrique 2025 de la RATP.
    Il n’était pas possible de faire « moins » qu’euro 6 sur du matériel neuf puisque c’est la norme actuellement en vigueur !

  • FOREST Anndré le 3 novembre 2015 17h01

    Et qu’en est-il des bus hybrides testés il y a quelque temps sur la ligne C 6 (qui faisaient beaucoup de vibrations et bruit à chaque redémarrage) ?
    Sont-ils encore en phase de mise au point pour une mise en circulation prochaine ? Ce serait l’idéal pour éviter de polluer les 1,8 km du tube « mode doux » sans avoir à électrifier toute la ligne C6 qui est particulièrement longue.

    • mobiles@sytral.fr le 3 novembre 2015 17h29

      Bonjour,
      L’expérimentation des bus hybrides fera l’objet d’un prochain bilan, que nous ne manquerons pas de vous communiquer.
      Cordialement

  • BRUNO ROCHER le 2 novembre 2015 13h57

    Bonjour
    Pourquoi n’avez vous pas de Mercedes Citaro, super capacitaires, même en version 2 portes comme en Ile de France ? Berliet/RVI ne produisant plus de bus, il n’y a plus d’obligations comme « avant »
    Un lyonnais exilé en « banlieue » (95) qui a connu l’OTL !

    • mobiles@sytral.fr le 3 novembre 2015 11h26

      Bonjour,

      Le SYTRAL est une collectivité qui est soumise aux appels d’offres. Or, MERCEDES n’a pas répondu cet appel d’offre.
      Il est vrai qu’on met plus de personnes dans un véhicule à deux portes (configuration des bus en ile de France). Le choix sur le réseau lyonnais est d’avoir des bus à 3 portes (le maximum possible) car tout est agencé pour organiser une montée par la porte avant et les descentes par les deux autre portes.
      Avoir une porte supplémentaire permet ainsi de maximiser le flux des passagers et d’avoir des arrêts moins longs en station.
      Cordialement

Revenir en haut de page