Le SYTRAL a été pionnier en diffusant largement de vastes campagnes de communication pour lutter contre le harcèlement sexiste dès 2017. La première campagne, conçue pour le réseau TCL et primée en 2017, a été actualisée en 2020.

En 2021, la mobilisation prend une nouvelle forme puisque le SYTRAL a souhaité collaborer avec Diglee, une illustratrice lyonnaise très engagée sur les questions d’égalité femmes – hommes, comme l’atteste ses productions (consulter son blog).

Pour la première fois, le visuel sera décliné et diffusé le 8 mars par les 3 réseaux de transport du SYTRAL : TCL, Cars du Rhône et Libellule.

Le dessin présente un groupe de femmes et d’hommes de tous âges et origines, mêlant agents des réseaux et usagers. Ils portent une banderole qui proclame « Harcèlement sexiste, on fait tous bloc » qui est la signature constante des prises de parole du SYTRAL sur cette question.

On affirme que les personnels des réseaux sont en première ligne de ce combat, aux côtés des usagers pour « faire bloc ». Cette union est la condition nécessaire pour contrer efficacement et faire reculer les faits de harcèlement sexiste. Les regards et attitudes des personnages font la force du dessin et traduisent parfaitement la mobilisation du SYTRAL sur ce sujet grave.

La mention « victimes ou témoins, faites un signalement sur tcl.fr ou sur l’appli tcl » met en lumière les nouveaux canaux d’information mis en œuvre sur le réseau lyonnais.

Cette œuvre marquante est la première étape de la collaboration entre le SYTRAL et Diglee qui développeront un travail approfondi avec les ambassadrices et les nombreux partenaires mobilisés pour aboutir à un dispositif complet d’ici l’automne.

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page