Laure Paris, chef de projet au SYTRAL

1 • Le SYTRAL s’ouvre à l’open data : de quoi s’agit-il ?

Le SYTRAL fait le choix de mettre à disposition ses données transport à des fins de réutilisation, pour :

  • Favoriser la coopération entre les acteurs publics et privés en permettant des innovations technologiques et servicielles,
  • Constituer une plate-forme unique du territoire agrégeant les données des différents acteurs publics et privés, afin de mutualiser les moyens et permettre des gains de temps,
  • Favoriser la réutilisation des données, y compris à des fins commerciales, dans le respect des politiques publiques.

2 • Comment accéder à ces données ?

La mise à disposition se fera au travers de la plate-forme électronique du Grand Lyon : « smart data » (site www.smartdata.grandlyon.com). Elle permet d’accéder à des données du Grand Lyon mais aussi celles de ses communes membres et de ses partenaires, comme les stations Vélo’v, la liste des marchés ou encore les aménagements cyclables et les parkings de stationnement…

3 • Quelles seront les données mises à disposition, quand et comment ?

Les données du réseau TCL qui seront disponibles courant janvier sont :

  • Des données géographiques (localisation des points d’arrêt et stations, tracé des lignes, localisation des parcs relais, des agences commerciales, des bornes de rechargement e-técély ou encore des points services)
  • Les horaires théoriques aux arrêts de l’ensemble des lignes (mis à jour quotidiennement)
  • Des données temps réel : disponibilité en temps réel des équipements relatifs à l’accessibilité (ascenseurs et escaliers mécaniques), temps d’attente des prochains passages aux arrêts, perturbations importantes inopinées sur le réseau

4 • Quels avantages pour la collectivité et quelles garanties ?

Les réutilisateurs pourront créer de nouveaux services et des applications, qui permettront également de valoriser les données du réseau. Par exemple : calcul d’itinéraire, services de calcul d’itinéraires personnalisés en fonction de paramètres particuliers (météo, confort, accessibilité PMR, …).

En fonction de leur nature, les données sont diffusées selon des licences contractualisées :

  • sans contrôle de l’utilisation des données publiques (open data) pour les données géographiques.
  • avec authentification de l’utilisateur et contrôle de l’usage, pour les horaires théoriques.
  • avec authentification de l’utilisateur, contrôle de l’usage et paiement éventuel de redevances : pour les données temps réel et uniquement pour les gros utilisateurs.

5/ Quelles sont les perspectives pour l’Open data ?

L’open data dans le domaine des transports au sens large (transports en commun mais également voirie, trafic routier et autoroutier, vélos et piétons) est un secteur en pleine évolution et laisse entrevoir des enjeux et des leviers d’action notamment dans la création d’outils de prédiction de la demande, d’orientation en temps réel et de retour d’expérience.

 

 

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Il y a 5 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Thibaut S le 29 janvier 2015 9h06

    Bonjour,
    je rejoins Mr BARRET sur sa question, quand est-ce que ces données seront disponibles ?
    Merci !

    • mobiles@sytral.fr le 29 janvier 2015 18h20

      Bonjour,
      Les données TCL seront mises en ligne lundi 2 février sur la plate-forme data.

  • jc BARRET le 26 janvier 2015 21h30

    Bonjour

    Serait il possible de connaitre à quel moment ces données seront à disposition sur le site du Grand Lyon ?
    Merci.

  • Perruchot de la Bussière Pierre le 3 janvier 2015 18h16

    Sera-t-il possible de connaitre par internet, en temps réel, le taux d’occupation des parking relais avant de se retrouver devant un parking complet ?

    • mobiles@sytral.fr le 21 janvier 2015 10h08

      Bonjour,
      Des développements sont en cours pour pouvoir proposer cette fonctionnalité à l’été 2015 à l’entrée des parcs relais, sur le site internet tcl.fr et sur l’application mobile. Nous ne manquerons pas de vous informer des avancées sur notre magazine.

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