Voici les initiatives les plus marquantes qui vont rythmer les 40 jours de célébration de l’anniversaire du métro : expo, jeu, habillage événementiel, vidéo… Vous allez en voir de toutes les couleurs !

Le ticket événementiel

Un ticket unité collector, aux couleurs de la campagne « Mon métro et moi, 40 ans d’histoire en commun » est édité. Un métro orange fait face à un métro blanc, symbolisant les différentes générations de rames, le passé et l’avenir… Les tickets sont mis en place à partir du 2 mai et les clients peuventles obtenir dans les distributeurs automatiques ou en agence.

La rame événementielle

Une rame de métro, circulant sur les lignes A et B est habillée intégralement aux couleurs de la campagne et parée de quelques une des photos les plus spectaculaires de l’exposition. Une surprise de taille pour les voyageurs des lignes historiques !

L’exposition

Tous les usagers, quotidiens ou occasionnels, tissent un lien fort avec le métro, leur métro. Souvenirs des chantiers, des stations, des véhicules…
Le SYTRAL invite les voyageurs du réseau TCL à se plonger dans l’histoire. Une exposition photographique prend place dans les 40 stations pendant les 40 jours de festivités. Chaque station accueille une photo représentant une date ou un événement marquant de l’histoire du métro lyonnais.

Autant d’étapes, d’archives* et de souvenirs pour les lyonnais ! L’exposition est visible dans son intégralité sur le site web événementiel dédié, 40ansdumetro.fr.

Un habillage particulier est réalisé sur la mezzanine et le couloir de la station Bellecour.

*archives issues des fonds du Progrès, d’Egis / Semaly et du SYTRAL.

Le jeu : 40 ans d’abonnement à gagner !

Un grand jeu est organisé pour faire gagner 40 ans d’abonnement TCL ! Chaque jour, du 2 mai au 10 juin, un abonnement annuel est gagné sur 40ansdumetro.fr en répondant à une simple question sur l’histoire du réseau métro. Indice : chaque réponse se trouve sur l’un des panneaux de l’exposition !

Le site dédié 40ansdumetro.fr accueille le jeu, le contenu de l’exposition mais aussi un plan interactif, et d’autres précieuses ressources comme des photos d’archives et des vidéos de l’Institut National de l’Audiovisuel…

Retrouvez ici le dossier de présentation du dispositif…

… et visionnez le clip très rhytmé des 40 ans !

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 1 commentaire Ajoutez le vôtre

  • BRUN Françoise le 4 mai 2018 9h43

    Bonjour. J’étais institutrice en CM 1-CM 2 à l’école primaire rue de Condé cette année là. Le SYTRAL avait organisé un concours de fresques pour l’inauguration du métro. Ma classe avait remporté le 1° prix dont les récompenses étaient d’une part, de faire le 1° trajet inaugural avec les personnalités dont Valéry Giscard d’Estaing et d’autre part, une journée de voyage: petit train du Vivarais qui nous avait emmené à Lamastre et restaurant. Pour certains élèves, c’était une 1° fois pour tout. Lorsque je croise ces anciens élèves, ils me parlent encore de ce bon souvenir…

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page