Le plan de mandat 2021-2026 de SYTRAL Mobilités a engagé de nombreux projets structurants, avec notamment la volonté d’augmenter la capacité et la performance du réseau bus pour offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.
A la rentrée 2025, la Ligne de l’Est Lyonnais reliera Vaulx-en-Velin La Soie à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, en passant par les communes de Décines-Charpieu, Chassieu et Genas. Son tracé s’étendra sur 17,5 km et comptera 18 stations. Cette nouvelle ligne de bus offrira aux habitants performance et régularité avec une fréquence de 10 min en heures de pointe, et des interconnexions fortes avec le reste du réseau TCL, notamment le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie, la ligne A du métro, le tramway T3, la future ligne BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins et de nombreuses lignes de bus. En favorisant l’intermodalité, cette ligne s’inscrit pleinement dans les politiques locales en faveur des modes actifs.
Les travaux démarrent
Les travaux de la Ligne de l’Est Lyonnais démarrent en août. Ils vont permettre d’aménager les stations ainsi que plusieurs carrefours à trafic dense. Les principaux travaux de voirie seront menés entre août 2024 et août 2025, depuis l’avenue Franklin Roosevelt jusqu’au rond-point René Cassin sur la route de Lyon.
Les périodes de chantier bouleversent nos habitudes et peuvent parfois être contraignantes. Les équipes de SYTRAL Mobilités mettent tout en œuvre pour limiter le plus possible les impacts sur le quotidien des riverains de la future Ligne de l’Est Lyonnais : les services de la vie quotidienne continueront d’être assurés, les accès piétons aux logements, aux commerces et aux entreprises seront bien entendu maintenus, les itinéraires cyclables et la circulation des transports en commun seront adaptés.
Vous souhaitez tout savoir sur les travaux à venir : consultez la première lettre d’info du projet.
Les commentaires sont fermés pour cet article...