Alaï – Libération <> Jean Macé en 20 minutes ! SYTRAL Mobilités développe un nouveau projet structurant pour l’ouest lyonnais : une ligne « express » qui offrira un excellent service en combinant la rapidité du métro grâce à sa portion souterraine et l’insertion fine du tramway en surface.
Les nombreuses correspondances offertes à Perrache (TER, métro A, Tram T1/T2) et Jean Macé (TER, métro B, tram T2) favoriseront l’intermodalité et offriront aux usagers une desserte efficace sur l’ensemble de la Métropole.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, présente le projet.
Fervent partisan du métro E, j’admets cependant que les chiffres sont sans pitié… et si je veux bien entendre les arguments du premier intervenant plus haut (mais je ne suis pas sûr que les chiffres de fréquentation du métro soient les bons : métro B, seulement 136.000 voyageurs/jour ?), il faut aussi admettre que le tramway rendra le même service que le métro pour deux fois moins cher, en terme de vitesse (sûrement), de fréquence (sûrement), et de confort (les rames de tramway valent celles du métro, même si elles ne roulent pas sur des pneus…). Et puis, se souvient-il ? Cela fait plus de quarante ans que l’Ouest lyonnais attend une desserte digne de ce nom, fiable, régulière, confortable. J’ai habité vingt ans au Point-du-Jour, j’imagine ce que serait ma vie en 2031 si je pouvais y prendre le tramway direct pour Jean-Macé au lieu de bus surchargés, irréguliers, englués dans les étroites voiries du plateau du 5°, aboutissant soit à Perrache, soit à Saint-Jean par le funiculaire…. Alors, si ce ne doit pas être un métro, un tramway tel qu’il est envisagé me semble un excellent compromis. Et le temps de descente par escalator, supposé rebutant, est un très mauvais procès ! Les Lyonnais ne refuseront pas de descendre prendre le tramway souterrain sous prétexte qu’il faut 3 ou 4 minutes pour arriver sur le quai ! Et puis, le choix du tramway permet d’envisager un tunnel de plus petit gabarit (donc moins cher) , l’itinéraire par Charcot plutôt que Saint-Irénée permet de creuser moins profond (donc moins cher) qu’il ne l’aurait fallu pour le métro E, et de sortir à l’air libre plus tôt (donc moins cher qu’un tunnel jusqu’à Alaï).
Quatre observations :
1.Une contrepartie me semble évidente, sinon obligatoire : envisager rapidement une liaison du même type du côté de Caluire-Rillieux, où le projet de métro B prolongé a lui aussi du plomb dans l’aile, et où les besoins de transport en mode lourd sont tout aussi criants ; mais les disponibilités financières permises par ce tramway express à 750 millions vers l’Ouest laissent le champ libre à un projet Nord, et lui aussi, dans des délais…disons… raisonnables… ll serait incompréhensible que le Sytral-Mobilités ne mette pas en chantier rapidement les études vers ce secteur. La ligne de BHNS Part-Dieu-Genas est importante, certes, mais les enjeux de desserte vers Caluire-Rillieux le sont beaucoup plus.
2.Ce tramway express prendra toute sa pertinence si son terminus n’est pas le carrefour Libération à Tassin : une fin de ligne à Alaï (donc une station plus loin, comme celle prévue sur le schéma ligne E), avec correspondance SNCF, me semble incontournable dès la construction de la première tranche ; et puis, comme évoqué par certains responsables, ce tramway peut tout-à-fait être prolongé vers Francheville, ou Craponne. Là, on aurait une desserte performante, pas trop longue (moins que l’interminable « serpent » du T2 ! ) ce que le coût d’une ligne de métro E n’aurait sans doute jamais permis…
3.Une telle desserte nécessite en effet une réelle densification des alentours ; les communes nouvellement desservies ne peuvent pas la refuser : nouvelles habitations, nouveaux commerces, nouveaux services, nouveaux emplois… les stations et le parcours de cette ligne doivent constituer de vrais aimants, le tramway ne peut pas desservir ces zones telles qu’elles sont en 2022. Il ne faudrait quand même pas que les élus et habitants de tous ces secteurs veuillent le beurre et l’argent du beurre…
4.Si le terminus à Jean-Macé peut sembler pertinent par les nombreuses correspondances qu’il offre, pourquoi n’est-il pas étudié en même temps un passage sur les rails du T1, qui mène à la Part-Dieu par les quais du Rhône, la rue de Marseille, le cours de la Liberté, la rue Servient ? Là, on aurait une desserte directe Tassin-Part-Dieu ! Un peu plus longue certes qu’un métro E, mais bon… pas de travaux supplémentaires (mais je ne suis pas expert), cela ne mériterait-il pas qu’on y réfléchisse ? Et à défaut d’une desserte permanente, toute la journée, de Tassin à Part-Dieu, on peut envisager des dessertes « courtes » vers Jean-Macé, à fréquence resserrée, et des dessertes « longues » vers Part-Dieu, avec des fréquences plus larges. Et là, on peut penser que l’attractivité d’une telle desserte serait à la hauteur des enjeux et du coût des travaux…
Ce projet est un gachis d’argent publique, notamment quand on le compare au projet de métro E AlaïPart-dieu. Voici pourquoi :
– La superposition avec T1/T2 sur 1,1km et 2 station, puis sur T2 sur 700m et 2 station va poser des problèmes. On va avoir encore plus de mal a augmenter les fréquences sur ces 2 lignes qui en auraient bien besoin, et aucune marge de maneuvre sur la nouvelle ligne qui risque d’être elle aussi saturée. On voit déjà ce problème sur le T3, où l’on parle de bouger le terminus.
– 40 000 voy/j. c’est beaucoup plus que toutes les autres lignes de tram existantes au prorata du nombre de stations. (au prorata ramené à 8 stations : 23 000 pour T1, 30 000 pour T3 la plus fréquentée). Cela représente 140 (70/sens) rames de 43 mètres bondées par jour. 210 pour une hypothèse à 60 000 voy/j. (bien que je n’y crois pas).
– 102 000 voy/j. c’est tres proche des lignes de métro A, B et D au prorata du nombre de stations. (au prorata ramené à 8 stations, 116 000 pour A, 111 000 pour B, 123 000 pour D, 44 000 pour C, 78 000 pour F1)
– Il va y avoir des problèmes de pentes. Les tram peuvent gravir des pentes de max 7%. Les métro pneu 10% (type Lausanne). Avec une pente de 10% on suit encore pas tout a fait la surface de la coline et on a des stations à 20m. c’est quelle profondeur qu’il faut pour le tram? ça prendra combien de temps de tout descendre en escalator? Pour 60m (donnée issue de la presse en 2022) de profondeur je calcule 220 secondes soit 3,7 minutes. Pour 80m (donnée issue du cahier de concertation metro E 2019 pour une option tram) 4,8 minutes.
– La fréquence allonge le temps de parcours moyen et encore plus le temps a prévoir pour un parcours. Par ex, un tram qui passe toutes les 7 minutes est attendu en moyenne 3.5 minutes et on doit prévoir 7 minutes un plus sur son temps de parcours pour être à l’heure. On pouvait éspérer une fréquence de 3 minutes (voir 2,5 minutes à terme) d’un projet de métro E AlaïPart-dieu
– Ce n’est pas compétitif face à la voiture : Alaï Part-dieu en 15 min en voiture sans bouchons. ~13 minutes en metro E et 30 min en Tram express. Ce trajet passe d’ailleurs par la rive droite du rhone sur laquelle vous voulez enlever des voies de circulation. Comment comptez-vous changer les habitudes des gens avec des transports si peu performants ?
De plus, je relève un certain nombre d’incohérence dans la communication autour de ce projet :
– Il y avait consencus pour ce projet lors de la consultation métro : FAUX, il y avait concensus fort pour un métro AlaïPart-dieu. Le projet de tram souterrain n’a pas été évoqué lors de la consultation.
– Un métro est fait pour 200 000 à 300 000 voy/jour. : FAUX, le métro le plus fréquenté fait 230 000 voy/jour (le D) le métro B fait par ex 136 000 voy/jour. Au prorata du nombre de station, le metro E serait très proche des lignes A B et D, bien au dessus du C.
– Le tram aurait 45 000 ~ 60 000 voy/j. : TRES BIZZARE sachant qu’un prolongement du T2 (donc plus attractif) ferait 30 000 à 40 000 voy/j. selon les 12 scénarios étudiés pour relier Alaï à lyon en 2018. Seul solution que je vois, vous comptez en plus des voyageurs voyagean uniquement entre perrache et jean macé, ce sont des voyageurs à 0 valeur ajoutée car déjà déservi pat T2, même mode, même trajet, même vitesse commerciale. Si cela n’est pas le cas, comment ça se fait ?
L’idée est bonne,… sur le papier ! Parce que sur le terrain c’est plutôt inquiétant. Le métro B est déjà en saturation. Entre le prolongement de la ligne B et l’ajout d’une nouvelle ligne en terminus à Jean Macé, cela va devenir un enfer. Est-ce que ces personnes, qui imaginent ces beaux projets, ont-elles déjà pris le métro B à Jean Macé à 8h30 un jour de semaine ? Je les invite vivement à vivre cette expérience
Est-ce que la station de Perrache, compte tenu que 3 lignes de tramway y passerons, ne devra-t-elle pas être sérieusement modifiée ?
Les habitants du plateau disposent déjà d’un super tram-train à Alaï, qui les mène à Gorge-de-Loup et St-Paul en 10 et 12 minutes, avec une fréquence de 30 et bientôt 15 minutes en heure de pointe. Et pourtant dramatiquement sous fréquenté.
-> Quand la Région va t’elle enfin accepter la tarification TCL sur ses TER ?….