Depuis le 1er janvier 2022, SYTRAL Mobilités est l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, comprenant désormais 263 communes et 1,8 million d’habitants sur le territoire de la Métropole de Lyon et du département du Rhône.

SYTRAL Mobilités élaborera un Plan de Mobilité sur tout son périmètre. Il définira, à horizon 2040, les grands principes en termes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement, en lien avec l’ensemble des collectivités membres. 

Tout au long de la démarche, un dispositif de participation citoyenne sera proposé aux citoyens et aux acteurs socio-économiques, et fera l’objet de communications spécifiques.

L’élaboration du plan de mobilité doit intervenir pour le 1er janvier 2025 au plus tard. Le calendrier prévisionnel se conçoit en trois phases :

  1. Diagnostic et formalisation de la stratégie courant 2022 et début 2023
  2. Élaboration du plan d’actions puis arrêt du document en 2023
  3. Consultation des Personnes Publiques et enquête publique courant 2024

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 4 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Chervet François le 25 juin 2022 22h00

    J’approuve l’objectif de ce plan. Dans un premier temps, pour inciter les Grands-Lyonnais à avoir recours aux transports en commun, ne serait-il pas nécessaire d’améliorer la fréquence de certaines dessertes qui laissent vraiment à désirer en soirée ou le week-end?

  • BOUSSUGE CHRISTIAN le 19 juin 2022 10h02

    Bonjour,

    Avec les problèmes sanitaires liés aux virus, ne serait-il pas judicieux de penser à des moyens de transport qui passeraient plus souvent mais moins chargés de voyageurs ?

    Cordialement

  • LAFAY Noel le 14 juin 2022 17h59

    La question des mobilités dans la métropole doit traiter des tarifs appliqués en incluant une tarification unique pour les bus, métro, trams, trains désservants la métropole, afin que l’on facilite la vie des voyageurs.
    De plus, le plateau de Rillieux est tres mal désservi et il est traversé par les habitants du plateau de la Dombe, de la Cotiere, et du secteur Neuville, Trévoux.
    Pouvez-vous envisager des parkings pour centraliser les autos, et organiser des bus plus nombreux pour acceder à Lyon en attendant qu’un métro puisse désengorger ce secteur.

  • PERRIN Dominique le 14 juin 2022 17h52

    Pourquoi des délais aussi lointains 2040 pour SYTRAL Mobilités élaborera un Plan de Mobilité sur tout son périmètre. Il définira, à horizon 2040, les grands principes en termes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement, en lien avec l’ensemble des collectivités membres.

Revenir en haut de page