Le SYTRAL engage un grand chantier de rénovation pour sa flotte trolleybus, soit 130 véhicules : 69 standards (12m), 54 articulés (18m) et 7 Miditrolleys (10m). Il s’agit de l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.
Cette opération, réalisée à mi-vie sur l’ensemble des 123 trolleybus Cristalis, standards et articulés mis en service entre 2003 et 2011, va permettre de garantir leur durée de vie de 20 ans. Il s’agit d’un important contrôle technique qui vise notamment à réviser l’ensemble des équipements mécaniques, électriques, pneumatiques et électroniques, apporter des amélioration techniques, rénover la caisse et le compartiment voyageurs et fiabiliser le matériel.
Cette grande révision qui s’achèvera en 2020, nécessite 12 à 18 semaines de travail par véhicule. Une équipe de 15 techniciens répartis sur 7 postes de travail spécifiques sont entièrement dédiés à ce chantier d’envergure mené dans le centre maintenance bus de Villeurbanne.
Le budget de rénovation d’un trolleybus standard est de 120 000 € HT et 160 000 € HT pour un véhicule articulé.
Magalie Campmas, chef de projet, détaille cette opération singulière.
Quand vont partir les trolley de UTN pour ACS ? Je parle des 19xx et 29xx.
Je souhaiterais sur la ligne C4 ( Parc cité internationale – Jean Macé) , l’utilisation les dimanches et jours fériés de véhicules électriques et non pas thermiques , comme c’est le cas pour tous les jours de la semaine par des trolleybus…Si pour des besoins de capacités supplémentaires , que pourrait exiger l’exploitation de la ligne les dimanches, on devrait pouvoir utiliser des véhicules du type trolleybus- articulés électriques » existant dans la flotte SYTRAL en lieu et place de bus articulés diesel . Il en va d’une mesure concrète, évidente et pratique de lutte contre la pollution atmosphérique en plein centre ville. N’est-il pas nécessaire au delà des discours, que le « Service Public » en matière de déplacement donne l’exemple en matière énergétique aux utilisateurs de voitures individuelles et « thermiques »…
Excellente nouvelle que la rénovation de ces trolleys, pour avoir l’occasion de les prendre et d’apprécier l’état intérieur (et exterieur) de ceux qui ont eu droit au lifting… Quand on compare au coût d’un matériel neuf, je suis très heureux que le SYTRAL fasse durer les équipements plus anciens. En espérant qu’il en aille de même sur le tram et le métro!