Propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,7 milliards d’euros, comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, SYTRAL Mobilités s’est engagé dans une révolution technologique et écologique majeure en anticipant et en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus. L’actuel parc de véhicules du réseau TCL (1000 bus) sera composé en 2026 de près de 200 trolleybus, faisant de Lyon la capitale nationale de ce mode de transport. Depuis 2021, plus d’une centaine de bus électriques ou alimentés au gaz naturel issu de ressources renouvelables (bioGNV) ont été mis en service.
Dans le cadre de la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules du réseau bus de SYTRAL Mobilités pour répondre à l’urgence climatique et accompagner la politique de la Métropole de Lyon en matière de zone à faibles émissions, les élus du Conseil d’administration ont approuvé en décembre le renouvellement de 47 bus diesel articulés par des bus bioGNV pour un montant de 25 M€ HT.
Dès 2026, ces 47 nouveaux bus viendront renouveler les véhicules en fin de vie. En 2026, 40% des bus en circulation seront électriques ou alimentés au bioGNV et à horizon 2035, tous les véhicules de la flotte répondront à ces exigences.