Ouverture du pont de Saint-Jean !
En attendant l’arrivée du T9, le pont de Saint-Jean ouvre aux piétons et cycles ! Conçu pour permettre au futur tram T9 Vaulx-en-Velin-La Soie <> Charpennes et aux modes doux de franchir le Canal de Jonage entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet/Les Buers, cet ouvrage d’art est une réelle prouesse technique au service du renouvellement urbain, de l’environnement local et du développement des nouvelles mobilités. On vous en dit plus !
Une infrastructure dédiée aux modes doux
Le pont de Saint-Jean, situé entre Saint-Jean et Croix-Luizet/Les Buers, a été construit en parallèle du pont du Roulet – maintenant dédié aux véhicules motorisés – pour accueillir le futur T9 ! Il permet aussi aux piétons et vélos de rejoindre les quais hauts et bas grâce à des rampes sécurisées par des garde-corps, et de relier les différentes pistes dédiées aux modes doux comme la ViaRhôna, les Voies Lyonnaises et les promenades de l’Anneau bleu.

Le Pont de Saint-Jean est accessible aux piétons, aux cycles et plus tard, au tram T9.

Les berges du Rhône et les pistes modes doux sont accessibles via des rames et escaliers sécurisés.
Un trait d’union entre deux territoires
Dans la continuité du pont, côté Croix-Luizet/Les Buers, un cheminement dédié aux modes doux a été réalisé sous le périphérique Laurent Bonnevay. Cette traversée permet de connecter directement ces territoires jusqu’ici séparés par le périphérique et le canal Jonage ! Véritable prouesse, la trémie a été installée en seulement quatre jours par 80 ouvriers mobilisés 24h/24.

Une architecture moderne et durable
Le pont de Saint-Jean est pensé pour redonner au paysage ses lettres de noblesse. Conçue tout en finesse comme une passerelle, la structure permet aux passants de contempler la vue sur le canal de Jonage et les berges. Le côté recourbé du pont offre un panorama qui vaut le détour, les murs de soutènement seront végétalisés afin de rendre l’ouvrage le plus discret possible.
Côté matériaux, les éléments métalliques sont de couleur claire afin d’apporter de la lumière et permettre au pont de ne faire qu’un avec le ciel. La structure a été réalisée en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), un matériau permettant de réaliser des constructions fines mais robustes face aux aléas naturels.
Le pont de Saint-Jean en chiffres
- 135 mètres de long, 16 mètres de large
- 1 600 tonnes d’acier assemblé
- 11 tronçons
- 2 piles nautiques (construites dans des caissons étanches, les batardeaux)
- 21 300 m² de terres déplacées
- 3 500 m3 de béton coulé
- 14,6 km de soudures réalisées
+ d’infos ici !
Sandie SINAPAYEL, cheffe de projet T9
« Sur ce secteur, chaque ouvrage — pont, trémie, murs de soutènement — a été un défi de tous les instants. Travailler dans des espaces réduits, composer avec des contraintes environnementales, fluviales, et géotechniques fortes, tout en maintenant les circulations : c’est grâce à une collaboration étroite et très concrète entre l’équipe SYTRAL Mobilités, le maître d’œuvre et le groupement de travaux que ces ouvrages ont pu voir le jour. »
À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.
Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !