SYTRAL Mobilités va élaborer un Plan de Mobilité sur son territoire. Une concertation préalable environnementale se déroulera du 9 janvier au 10 mars 2023.

Ce Plan de Mobilité vise à définir d’aujourd’hui à 2040 les grands principes en termes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche, etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement sur l’ensemble du ressort territorial de SYTRAL Mobilités qui comprend 263 communes et regroupe près d’1,9 million d’habitants.  

Les objectifs sont apporter un meilleur service public aux usagers, bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés, mais aussi renforcer les offres de mobilité alternatives à la voiture individuelle permettant de favoriser un report modal vers la marche, le vélo ou encore le train.

« L’objectif est d’améliorer concrètement les déplacements du quotidien grâce au déploiement de solutions de mobilité durables, performantes et lisibles pour tous les citoyens et dans tous les territoires, qu’ils soient urbains, en périphérie des cœurs de ville ou en milieu rural» explique Bruno Bernard, avant de poursuivre : « L’élaboration du Plan de Mobilité est l’opportunité pour nous tous d’engager sur l’ensemble du territoire et sur le long terme, un travail partenarial afin de définir une stratégie de mobilité cohérente et adaptée aux besoins de tous les habitants et de tous les territoires ».

La démarche est concertée avec les citoyens et acteurs du territoire. SYTRAL Mobilités organise une concertation préalable pour assurer l’information et recueillir les avis et remarques du public sur les aspects environnementaux du projet.

A partir du 9 janvier et jusqu’au 10 mars 2023, SYTRAL Mobilités appelle ainsi les habitants et acteurs des territoires à se mobiliser.

La plateforme collaborative www.mobiliteterritoireslyonnais.fr entièrement dédiée au Plan de Mobilité permet de retrouver l’ensemble des documents liés au projet tel que le dossier de concertation mais également de recueillir les différentes observations, contributions et propositions des citoyens.

Il est également possible de donner son avis :

– par mail : concertation-env-pdm@sytral.fr

– par voie postale : SYTRAL Mobilités – CS 63 815 – 69487 Lyon Cedex 03

Une seconde phase de concertation citoyenne sera ensuite organisée à partir du printemps 2023. Le Plan de Mobilité devra être élaboré d’ici fin 2023 et être approuvé par les élus de SYTRAL Mobilités fin 2024. Les orientations définies pourront ensuite être déclinées au niveau de la Métropole de Lyon et des 11 intercommunalités au travers de plans locaux de mobilité.

Toutes les informations sur sytral.fr et sur www.mobiliteterritoireslyonnais.fr

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page