En octobre dernier, les élus se prononçaient en faveur de la poursuite des études de la ligne de Tramway Express de L’Ouest Lyonnais. Elles ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives qui seront présentés lors de la concertation préalable :
▪ A l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agira de questionner la meilleure insertion du projet à travers 2 options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération.
▪ Sous le plateau du 5ème, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot/Saint-Luc.
▪ A l’arrivée à Lyon centre, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet.
Les fréquences fortes et l’amplitude horaire importante de cette nouvelle infrastructure offriront des déplacements plus fiables et confortables.
La concertation préalable permettra aux habitants de débattre de l’opportunité, des objectifs et des principales caractéristiques du projet.
Le budget prévisionnel de l’opération est estimé à 800 millions d’euros et le calendrier de mise en oeuvre pourrait être le suivant :
▪ Fin 2023 : concertation préalable
▪ 2025 : enquête publique
▪ 2026 à 2031 : réalisation des travaux
Grâce à cette nouvelle desserte qui reliera le plateau du 5ème et les centralités adjacentes de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune, l’ouest de la métropole sera efficacement connecté à la Presqu’île et au quartier de la Confluence, ainsi qu’au secteur de la Part-Dieu via Jean Macé. Le projet a suscité l’unanimité des élus lors du dernier bureau exécutif de SYTRAL Mobilités et a par ailleurs été largement partagé avec l’ensemble des parties prenantes afin d’associer les territoires concernés et préparer le temps de la concertation, envisagé en fin d’année 2023.
Estimation des travaux : 800 millions d’euros valeur 2023 ?
Quel était le montant de travaux prévus pour la ligne E ?
Quelle est la différence entre un métro souterrain et un tramway express enterré, sachant qu’il y aura des stations souterraines, à quelle profondeur ?
Quel est le pourcentage de pente admissible pour le tramway ? 5% ?
10% ?
Sauf erreur de ma part, lors de la concertation, les habitants du 5ème arrondissement avaient largement manifesté leur accord avec ce projet de métro. Les études de sol avaient été réalisées. Le tracé était acté.
Quelles ont été les vraies raisons d’annulation de la ligne E ?
Je viens de mettre un commentaire. Comment fait on pour le voir sur le site?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bruno Vergier, pseudo: nougat
NB: je préfère l’option Libération, pour une desserte plus fine .
Bonne initiative, l’avantage d’une telle infrastructure est d’autoriser à terme l’utilisation du tunnel par plusieurs lignes de trams, pouvant exercer une dispersion de celles-ci, et donc une desserte de plusieurs quartiers.
A ce propos, ceci est vrai de part et d’autre du tunnel, à savoir que utiliser la même infrastructure de T1 et T2 peut être préjudiciable, car elle est déjà fortement sollicitée. Pourquoi ne pas passer par les quais du Rhône, rejoindre Bellecour, puis T1 qui circule en solo rue Servient ,enfin la Part Dieu, devenant en partie le T8 annoncé en début de mandat. D’une pierre deux coups: un service rendu pour ceux ( et j’en suis) qui ont en horreur les ruptures de charges. Pensez -y, l’idée n’est pas sotte, et je n’en suis pas, loin s’en faut, le seul inspirateur.
Bruno Vergier , pseudo: nougat
Bonjour,j’ai déjà rédigé un message suite à l’abandon du métro ligne E
Ne faut-il pas prendre des mesures constructives pour un éventuel prolongement ultérieur vers Craponne où se trouve une importante population ?
Une rame TEOL autorisera combien de vélos à bord ?
L’ouvrage sur la Saône sera muni d’une passerelle mode doux ?