Plus de 3 600 contributions ont été recueillies et cette forte mobilisation a permis de confirmer l’opportunité du projet. Le tracé majoritairement choisi par les habitants est le tracé rouge.
Pourquoi ce choix ?
- Il dessert le centre-ville de Villeurbanne et de nombreux équipements ;
- Il traverse des secteurs en développement et participe à façonner la ville de demain ;
- Il présente moins de contraintes d’insertion ;
- Il offre un vrai potentiel de végétalisation ;
- Il permet une plus grande intégration du vélo et de la marche à pied aux abords.
Le SYTRAL, en recroisant également avec les études techniques, retient ce choix. Il sera soumis au vote des élus qui le valideront le 14 juin lors du comité syndical. Une nouvelle phase d’études permettra d’affiner le projet via un dispositif de concertation continue.
Le projet sera ensuite soumis à enquête publique mi-2022. Le SYTRAL a entendu le besoin de desserte à l’Est du tracé et mènera une étude complémentaire sur la réorganisation du réseau de surface, s’engageant à ce que des solutions soient trouvées.
Je trouve que c’est une bonne décision, parce que c’est dans ce secteur que l’urbanisme se développe.
Ne pourrait-on pas envisager une étude sur son prolongement jusqu’au palais des congrès, voire plus, à la Cité Internationale et même au delà, au métro Foch? Je ne pense pas que cela soit utopique.
Si vous pouvez me répondre après réflexion, bien sûr, j’en serai très heureux.
Bruno VERGIER
72 rue du Dauphiné
69003 LYON
07 82 89 92 87
bruno.vergier@free.fr
Bonjour
Le parcourt que vous avez retenu pour le tram T6 Nord, est trop sinueux, trop d’arrêt, et par conséquent trop lent et va perd de son intérêts qui continuerons d’utiliser leur automobile.
Il devrait être :
– Bd Pinel avec un premier arrêt à l’intersection route Genas, route de Genas
– Ensuite Avenue Général Leclerc avec un second arrêt après l’intersection avec le tram T3 « Gare de Villeurbanne »
– Ensuite Place Grand Clément avec un troisième arrêt
– Ensuite Cours Tolstoï, rue du 1er Mars 1943 avec un quatrième arrêt avant ou après l’intersection avec le Cours Emile Zola et métro A « Flachet »
– Ensuite rue Flachet
– Rue Château Gaillard un cinquième arrêt
– Un sixième arrêt au niveau du 40 rue Château Gaillard ou intersection avec Avenue Salengro
– Rue Jean-Baptiste Clément (interconnexion avec et terminus avec le Tram T1 « nouvel arrêt »)
Le détour rue Verlaine avec de trop nombreux arrêts ne se justifie pas. Il compliquera et ralentira le fonctionnement de T6.
Avec une vitesse prévue à 16km/heure il ne sera pas plus performant que les moyens de transports en commun actuels.
Surtout ne pas faire passer le tram trop près des Buers on ne sait jamais. Le quartier des Buers a besoin d’être désenclaver et le tram aurait été parfait pour tous les habitants de ce secteur mais non vous préférez faire passer le tram au milieu d’un quartier à la circulation déjà chaotique. Vous vraiment qu’une belle bande d’incapable au SYTRAL.
Ah mais oui c’est vrai il vaut mieux faire plaisir aux bofs du centre ville. Moi je suis PMR et le passage du tram proche de mon domicile m’aurait grandement servi car même si je peux encore marcher c’est de plus en plus difficile mais non là aussi les PMR vous n’en avez rien à battre ça ne vous rapporte rien en terme d’argent un PMR.